Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

L'hôpital fribourgeois participe à la troisième Journée nationale des hôpitaux

En raison de la pénurie de personnel soignant à l’échelle nationale, l’édition 2009 de la Journée nationale des hôpitaux sera consacrée aux métiers de la santé et placée sous le slogan « des métiers de tête et de coeur ». L’hôpital fribourgeois (HFR) s’impliquera lors de cette manifestation d’envergure nationale en organisant diverses activités sur son site de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. L’HFR tient à s’adresser en premier lieu aux jeunes et à leur montrer la variété et l’attractivité des métiers de l’hôpital.

Désireux de contribuer à endiguer la pénurie de personnel et de créer une plate-forme de dialogue avec les jeunes, l’HFR présentera durant cette journée une palette de métiers sous forme d’ateliers, en français et en allemand. Huit professions de santé dans les soins et le domaine médico-technique et -thérapeutique seront présentées de manière détaillée sur le site de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal : assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC), diététicien-ne, ergothérapeute, infirmier-ère et infirmier-ère spécialisé-e, physiothérapeute, sagefemme et technicien-ne en radiologie médicale (TRM).

Les jeunes parlent aux jeunes
Les animateurs des ateliers seront de jeunes professionnels qui parleront chacun de leur profession et des aptitudes nécessaires à sa pratique. Des représentants des écoles tiendront également des stands et mettront à disposition de la documentation sur les différents métiers exposés. Cette journée interactive s’adresse particulièrement aux jeunes âgés de 13 ans et plus qui fréquentent les écoles francophones ou alémaniques du canton et soucieux de préparer leur avenir professionnel. Au travers des différentes activités proposées, les participants pourront ainsi avoir un aperçu de la vie quotidienne de l’hôpital et s’informer des divers débouchés et possibilités de formation dans le domaine de la santé. Le programme détaillé et l’inscription obligatoire à cette journée sont disponibles sous le site www.h-fr.ch.

Les besoins en personnel à l’HFR
En raison de l’allongement de la durée de vie et de l’augmentation de la population, la demande en prestations médicales s’accroît, si bien que les hôpitaux, cliniques et institutions de soins en Suisse ont cruellement besoin de personnel. A l’HFR, la pénurie n’est toutefois pas générale, mais certains secteurs spécialisés peinent à trouver des collaboratrices et collaborateurs qualifiés sur le marché. Les domaines particulièrement touchés concernent le personnel soignant et médico-technique spécialisé.

L’HFR peut toutefois bénéficier de nombreux atouts pour faire face à cette situation, dont entre autres : son réseau et sa position d’employeur de taille dans le monde hospitalier, l’environnement bilingue qu’offre le canton de Fribourg, sa formation de qualité (3e année de médecine) ou encore une politique salariale attractive. Certaines mesures de recrutement telles de nouveaux rôles et fonctions, une présence accrue auprès des écoles, ainsi qu’une collaboration avec des agences de travail temporaires ont été mises en place afin de favoriser l’arrivée de personnel qualifié.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39