Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Coup d'envoi du projet Voltigo

A l'avenir, les patients souffrant du cancer et leurs proches bénéficieront à chaque étape de la maladie d'un encadrement adapté à leurs besoins et d'un soutien psychosocial dans le canton de Fribourg: c’est l'objectif du projet Voltigo. Ce projet a vu le jour sur l'initiative de l'hôpital fribourgeois et de la Ligue fribourgeoise contre le cancer, avec la participation de la Direction de la santé et des affaires sociales. Dans cette perspective, un réseau cantonal de soutien, de réadaptation et de soins palliatifs sera mis sur pied. Le projet pilote de Fribourg fait partie des trois projets pilotes régionaux cofinancés par la Ligue suisse contre le cancer à hauteur de quelque 380'000 francs.

Dans le canton de Fribourg, 7’500 personnes suivent un traitement médical en raison d’une maladie cancéreuse. Chaque année, le cancer est diagnostiqué chez plus de 1’000 citoyennes et citoyens fribourgeois et, dans la même période, près de 600 personnes décèdent des suites de la maladie. Chaque jour, au moins trois familles du canton de Fribourg voient leur vie bouleversée par le cancer et ses graves conséquences. Avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales et de la Ligue suisse contre le cancer, l’hôpital fribourgeois et la Ligue fribourgeoise contre le cancer se sont rapprochés sur l’initiative de l’oncologue Prof. Daniel Betticher pour développer un réseau cantonal de soutien, de réadaptation et de soins palliatifs pour toutes les personnes concernées par le cancer dans le canton de Fribourg.

En raison de la forte croissance démographique en Suisse, le canton de Fribourg se prépare à une augmentation des maladies cancéreuses dans sa population ces prochaines années. La mise sur pied d’un réseau efficace s’avère donc de première nécessité pour maîtriser cette évolution.

Des objectifs ambitieux pour le bien-être des patients
Le but du projet Voltigo consiste à offrir à toutes les personnes du canton souffrant du cancer et leurs proches un encadrement et un soutien adaptés à leurs besoins, à n’importe quel moment de la maladie et au-delà. Il s’agit en définitive d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Dans cette perspective, un réseau regroupant tous les professionnels et les institutions concernés par le cancer est en phase de développement. Ensemble, ils poursuivent les objectifs suivants:

• identifier les prestations de soutien existantes et relever les besoins non couverts;
• développer les prestations manquantes;
• améliorer l’accès aux offres par la constitution d’un réseau formel de soutien, de réadaptation et de soins palliatifs;
• créer les outils de modélisation et d’évaluation nécessaires;
• définir les besoins en matière de formation et de recherche.

La Ligue suisse contre le cancer soutient le projet à hauteur des deux tiers pendant la première année et à 50% pendant la deuxième et la troisième année avec près de 380'000 francs au total. D’autres sources de financement doivent encore être trouvées auprès de tiers.

Première phase de projet bouclée
Un inventaire des ressources existantes et des lacunes ainsi que les atouts et les faiblesses de l’offre actuelle du canton de Fribourg a été dressé dans une première phase. Des professionnels, institutions publiques et privées cantonales, hôpitaux, cliniques, homes, services ambulatoires/externes au milieu hospitalier et établissements de formation ont participé à cette analyse des ressources. Dans le cadre de l’état des lieux, les premiers résultats indiquent que le tiers des réponses reçues des institutions et des professionnels témoigne de l’insatisfaction quant aux relations de travail entre partenaires et, simultanément, du fort souhait de développer des collaborations.

Un concept détaillé sera élaboré dans une deuxième phase. Les essais pilotes seront mis en oeuvre à l’automne 2009 avec le soutien méthodologique de la Ligue suisse contre le cancer.

Encadré: Nom de projet Voltigo

Voltigo est une métaphore qui représente la création d’un filet de soutien, de réadaptation et de soins palliatifs, dont les différents professionnels constitueraient le maillage nécessaire et complémentaire. En poursuivant cette association libre, le filet de soutien nous renvoie à l’image du trapéziste. Les personnes concernées par la maladie cancéreuse évoluent dans un environnement peu familier, celui de la maladie. Elles s’élancent courageusement dans une existence remplie de doutes, de craintes et d’inconnu. Elles apprennent avec persévérance ce qui pourra leur être utile dans leur processus de réadaptation. Le filet de soutien sert à rassurer le trapéziste: en cas de chute, il ne tombera pas immanquablement dans le vide puisqu’il existe quelque chose pour le soutenir. Voltigo évoque les volutes aériennes du trapéziste.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49