Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Don pour l'acquisition d'un CT-scanner à l'HFR Meyriez-Murten

Grâce au don de 700'000 francs de l’industriel fribourgeois, le Dr Adolphe Merkle, l’hôpital fribourgeois (HFR) pourra installer un appareil CT-scanner (appelé communément scanner) cinq ans plus tôt que prévu à l’HFR Meyriez-Murten. Cet appareil permettra de réaliser sur place la plupart des examens radiologiques relevant du mandat de prestations. Il sera mis en service début 2010.

Jusqu’à présent, l’HFR Meyriez-Murten disposait d’un appareil de radiographie traditionnel, d’un appareil à ultrasons et d’un mammographe. Plusieurs mandats de prestations de l’HFR Meyriez-Murten comme la permanence, la médecine en soins aigus et la neuroréadaptation requièrent cependant une infrastructure radiologique en mesure de traiter 90% des pathologies les plus courantes inscrites dans les mandats de la planification hospitalière. L’acquisition d’un scanner, qui n’avait pas été possible jusqu’à présent pour des raisons budgétaires, était initialement prévue dans le cadre de la rénovation du bâtiment hospitalier.

«Soutien à l’HFR Meyriez-Murten»
L’entrepreneur, le Dr Adolphe Merkle, prend en charge les coûts d’investissement d’un scanner à hauteur de 700'000 francs. Il souhaite ainsi soutenir l’HFR Meyriez-Murten et contribuer à la qualité des soins dispensés dans la région. Le nouveau scanner est un appareil de dernière génération, dont la technique sophistiquée étend et améliore considérablement les possibilités de diagnostic. Les patients qui étaient envoyés jusqu’à présent dans des centres équipés d’un scanner pourront désormais être directement radiographiés à l’HFR Meyriez-Murten.

Le service de radiologie de l’HFR Meyriez-Murten réalisera les premiers examens avec le scanner à partir de janvier 2010. La mise en service du scanner implique des travaux d’installation et d’adaptation des locaux, qui ont déjà commencé. Par ailleurs, l’effectif de personnel du service de radiologie sera légèrement augmenté.

L’imagerie médicale gagne constamment en importance au niveau des techniques de diagnostic. Grâce au don du Dr Adolphe Merkle, l’HFR Meyriez-Murten répondra aux exigences de l’hôpital en matière de radiologie, couvrira les besoins des médecins de la région et se positionnera comme un centre de compétence radiologique dans le district du Lac.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39