Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Journée consacrée à la nouvelle organisation des blocs opératoires

Ces dernières années, les blocs opératoires de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal ont connu une importante réorganisation. Fait probablement unique en Suisse: la responsabilité du bloc opératoire et de la stérilisation centrale incombe à un seul médecin. Fort de son expérience, l’HFR tient à la partager avec les professionnels d’autres structures hospitalières suisses dans le cadre d’une journée consacrée à l’organisation des blocs opératoires le samedi 3 octobre 2009.

Au moment d’une intervention, les blocs opératoires associent des compétences humaines spécialisées à des capacités technologiques spécifiques. Outre l’émergence des réseaux hospitaliers et des centres de compétences, l’évolution des pratiques médicochirurgicales a rendu l’organisation des blocs opératoires toujours plus complexe. L’efficacité organisationnelle requiert dès lors une approche de type «entrepreneuriale». A l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, cette vision est déjà bien intégrée puisqu’il s’agit du premier établissement de Suisse pratiquant un tel management des blocs opératoires. Résultat: une exploitation collective des plateaux techniques. L’organisation des blocs opératoires et la stérilisation sont désormais confiées à un médecin responsable.

Echange d’expériences entre professionnels de Suisse romande et du Tessin
La journée organisée sur le site de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal permettra ainsi aux professionnels du terrain (médicaux, paramédicaux et administratifs) d’évoquer les changements intervenus ces dernières années dans le domaine des blocs opératoires et de partager leurs expériences en matière de management des plateaux techniques. Près de cent participants provenant d’établissements romands et tessinois se sont inscrits à cette réunion.
Divisée en deux parties, la journée aura lieu le samedi 3 octobre 2009 à l’HFR Fribourg - Hôpital cantonal de Fribourg. Lors de la première session, trois réseaux hospitaliers (RSV - Hôpital du Valais, HUG - Hôpitaux universitaires de Genève, HFR) présenteront leurs expériences. La deuxième session se déroulera sous forme d’une table ronde réunissant des représentants de chaque canton romand et du Tessin.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39