Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Le médecin-chef du service de radio-oncologie nommé professeur associé

Le 1er août 2009, l’Université de Genève a conféré le titre de professeur associé au PD Dr Abdelkarim S. Allal. Ce titre est la plus haute distinction que l’Université de Genève peut remettre à des médecins exerçant leur activité principale en dehors des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Cette nomination par l’Université de Genève est en lien direct avec l’enseignement dispensé depuis des années par le PD Dr Allal et ses vastes travaux de recherche en radio-oncologie (radiothérapie des maladies cancéreuses).

Avec le PD Dr Allal, un nouveau médecin-chef de l’hôpital fribourgeois (HFR) se voit conférer le titre de professeur. Au total, onze médecins de l’HFR portent le titre de professeur.

Un chercheur de renommée internationale
Le PD Dr Allal s’est engagé dans la recherche clinique et fondamentale, particulièrement dans le domaine des cancers ORL (oto-rhino-laryngologie) et du système digestif. Il a publié près de 100 articles dans des journaux à politique éditoriale et présenté une centaine d’exposés lors de congrès nationaux et internationaux. Parallèlement, il a participé et dirigé plusieurs projets de recherche, notamment ceux du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), dont deux sont en cours, en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et les HUG.

Il a acquis des connaissances approfondies en radio-oncologie au cours de ses longues années de pratique aux HUG, où il a exercé pendant 16 ans au service de radio-oncologie, en dernier lieu comme chef de service adjoint. Il a obtenu son titre de docteur en 1985 à la faculté de médecine de l’Institut des Sciences Médicales d’Oran en Algérie. Il a ensuite poursuivi ses études de spécialisation en Belgique, en France et en Suisse et est titulaire du diplôme FMH de radio-oncologie. Outre son activité en qualité de radio-oncologue à l’HFR, le PD Dr Allal est médecin consultant aux HUG et a une charge de cours à l’Université de Genève. Par ailleurs, le PD Dr Allal fait partie de nombreuses commissions scientifiques et est vice-président de la société suisse de radio-oncologie (SRO). Âgé de 49 ans, le PD Dr Allal est citoyen suisse et algérien.

Nouvelles techniques de radiothérapie en radio-oncologie

Depuis le 1er mai 2008, le PD Dr Allal est médecin-chef du service de radio-oncologie de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Depuis des années, ce service observe une hausse de ses activités. En 2008, il a établi un record avec près de 600 patients traités (+ 4 % par rapport à 2007, + 35 % par rapport à 1998). Depuis la fin de l’année 2008, le service a introduit de nouvelles techniques de radiothérapie pour traiter les patients atteints de certains cancers, notamment la radiothérapie par modulation d’intensité (IMRT) qui permet une meilleure précision dans la délivrance de l’irradiation ou encore la radiothérapie guidée par l’imagerie (IGRT), utilisée pour contrôler, en temps réel, la position du volume cible et des organes à risque.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49