Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Deux nouveaux médecins-chefs à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Un passage de témoin important, marquant un changement de génération, aura lieu prochainement au sein de deux services de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Le conseil d’administration vient en effet de désigner, en remplacement de la Dr Anne Delachaux, le PD Dr Lennart Magnusson comme médecin-chef du service d’anesthésiologie et réanimation. Par ailleurs, la PD Dr Verena Geissbühler a été nommée médecin-cheffe de la clinique de gynécologie et obstétrique et succèdera quant à elle au Prof. David Stucki.

Le PD Dr Lennart Magnusson prendra ses fonctions de médecin-chef du service d’anesthésiologie et réanimation le 1er octobre 2009. Il succèdera ainsi à la Dr Anne Delachaux, qui a pris sa retraite fin avril, après 29 ans de carrière et une contribution essentielle au développement de ce service à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal.

La PD Dr Verena Geissbühler entrera en fonction le 1er janvier 2010 et partagera la direction de la clinique de gynécologie et obstétrique jusqu’au départ à la retraite du Prof. Stucki le 1er août 2010. Cette collaboration permettra d’assurer le lien auprès des patientes de Fribourg mais aussi d’organiser la succession du Dr Roland Guillermin de l’HFR Riaz, qui part également à la retraite. Praticien renommé, le Prof. Stucki quittera ses fonctions après 24 ans à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Il a beaucoup oeuvré pour assurer le développement de son service qui a pu répondre aux exigences de qualité qu’un tel service au sein d’un hôpital de référence implique.

Un anesthésiste au bénéfice d’une solide formation clinique et scientifique
Actuellement en poste depuis 1999 comme médecin-associé au service d’anesthésiologie du CHUV à Lausanne, le PD Dr Magnusson a exercé, entre 1990 et 1991, en qualité de chef de clinique du service d’anesthésiologie de l’hôpital cantonal de Fribourg. Il a ensuite poursuivi sa carrière au service d’anesthésiologie du CHUV, avant d’être nommé chef de clinique en 1992. En 1994, il a obtenu son doctorat à la faculté de médecine de l’université de Lausanne et son diplôme de spécialiste FMH en anesthésiologie et réanimation. Dès 1995, le PD Dr Magnusson a en outre passé deux ans à l’hôpital universitaire d’Uppsala (Suède), où il a notamment collaboré à la recherche au département de physiologie clinique. Il possède un diplôme de spécialiste FMH en médecine intensive, obtenu en 1999. Parallèlement à son activité clinique, il a développé une activité de recherche clinique et d’enseignement lui permettant d’obtenir un titre de privat-docent et d’être maître d’enseignement et de recherche à la faculté de biologie et de médecine de l’université de Lausanne depuis 2003. Agé de 50 ans et de langue maternelle française, le PD Dr Magnusson parle couramment l’anglais et possède des connaissances d’allemand.

Une gynécologue obstétricienne médecin cheffe de service à l’HFR: une première en Suisse romande
Depuis 2008, la PD Dr Verena Geissbühler travaille au service de gynécologie obstétrique de l’hôpital Bethesda de Bâle et dirige le centre interdisciplinaire pour le traitement des pathologies de la vessie. Elle est diplômée de médecine en 1983 à l’université de Bâle et a obtenu sa spécialisation FMH en gynécologie et obstétrique en 1991. La PD Dr Geissbühler a débuté sa formation en 1985 en occupant successivement des postes de médecin assistante au sein des hôpitaux cantonaux de Fribourg, Glaris et Münsterlingen. Elle a ensuite travaillé plus de 17 ans à la maternité de l’hôpital cantonal de Frauenfeld, où elle a d’abord exercé en qualité de médecin assistante, avant d’être nommée cheffe de clinique et enfin médecin-cheffe adjointe. Durant cette période, la PD Dr Geissbühler a développé ses compétences chirurgicales et s’est également illustrée en matière d’organisation et de communication dans la gestion de la maternité de l’hôpital. Parallèlement à son activité clinique, elle a maintenu une activité de recherche et d’enseignement qui l’a conduit à l'obtention d’une thèse d’habilitation à l’université de Bâle et au titre de privat-docent en 2008. La PD Dr Verena Geissbühler est âgée de 51 ans, de langue maternelle allemande et parle couramment le français et l’anglais.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39