Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Trois nouveaux médecins cadres à l’HFR Riaz

Des changements au niveau des médecins cadres se poursuivent à l’HFR Riaz: le conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois (HFR) a nommé le PD Dr Uwe Kurt Schiemann au poste de médecin-chef du service de médecine, le Dr Nicolas Mariotti en qualité de médecin adjoint au service d’anesthésiologie et réanimation, et le Dr Daniel Monin comme médecin adjoint en chirurgie orthopédique.

Le PD Dr Uwe Kurt Schiemann succèdera au Dr Francis Rime, qui part en retraite après plus de 30 ans de carrière à l’HFR. Le PD Dr Schiemann prendra ses fonctions de médecin-chef du service de médecine le 1er octobre 2009.

Le Dr Nicolas Mariotti débutera son activité en qualité de médecin adjoint à 50% au service d’anesthésiologie et réanimation à l’HFR Riaz le 1er septembre 2009. Il remplacera le Dr Jiri Zatloukal, qui a choisi de s’installer en cabinet privé. Il exercera en outre à 50% comme chef de clinique à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Le Dr Daniel Monin, nommé médecin adjoint en chirurgie orthopédique, entrera en fonction le 14 septembre 2009.

Un médecin au bénéfice d’une solide formation clinique et scientifique
Depuis 2008, le PD Dr Uwe Kurt Schiemann est médecin responsable de la policlinique de médecine de l’hôpital de l’Ile à Berne. Entre 1990 et 2004, il a occupé des postes de médecin assistant et de collaborateur scientifique dans de nombreuses cliniques en Allemagne. Il a notamment pu approfondir ses connaissances dans tous les secteurs de la médecine interne et plus spécifiquement dans le domaine de la gastroentérologie. Le PD Dr Schiemann a ensuite poursuivi sa carrière comme chef de la clinique de médecine de l’hôpital de l’Ile à Berne. Diplômé de la faculté de médecine de l’Université d’Hambourg en 1990, il a obtenu une spécialisation FMH en médecine interne et en gastroentérologie. Titulaire d’une thèse d’habilitation en médecine interne acquise en 2004 et du titre de privat-docent décerné par l’Université Ludwig-Maximilians de Munich en 2005, il possède également une grande expérience en matière de recherche et demeure très impliqué dans la formation continue des médecins hospitaliers et ceux de premier recours. Agé de 47 ans, de nationalité et de langue maternelle allemande, le PD Dr Schiemann maîtrise également le français et parle couramment l’anglais.

Un anesthésiste spécialiste du domaine obstétrique
Le Dr Nicolas Mariotti est chef de clinique dans l’unité d’anesthésiologie gynéco-obstétricale du service d’anesthésiologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) depuis 2007. Diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Genève en 1998, il a poursuivi sa formation au sein des hôpitaux de Sierre-Loèche, de Sion, et aux HUG. En 2007, il a obtenu sa spécialisation FMH en anesthésiologie. Il possède des connaissances élargies dans les différents domaines de l’anesthésiologie, en particulier en anesthésiologie obstétricale. Le Dr Mariotti est de langue maternelle française et âgé de 38 ans. Il parle en outre couramment l’anglais et possède des connaissances d’allemand.

Un chirurgien orthopédiste expérimenté en traumatologie
Le Dr Daniel Monin travaille depuis 2007 comme chef de clinique au service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur à l’hôpital du Valais à Sion. Diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Berne en 1997, il y a également obtenu son doctorat en 2000 dans le domaine de la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur. De 1998 à 2002, le Dr Monin a exercé comme médecin assistant dans les hôpitaux de Burgdorf, Bienne et aux HUG. Il a ensuite poursuivi sa carrière comme chef de clinique dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur aux HUG(2003-2005 et 2006-2007). Egalement au sein des HUG (2005-2006), il a occupé le poste de chef de clinique à la policlinique d’orthopédie, service où sont notamment réalisées la médecine du sport et la chirurgie ligamentaire. En 2008, il est devenu médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur. Agé de 39 ans, le Dr Monin est bilingue français et allemand. Il parle aussi couramment l’anglais.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12