Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Désignation de quatre médecins adjoints pour la permanence de l’HFR Meyriez-Murten

La mise sur pied de la permanence de l’HFR Meyriez-Murten entame sa dernière ligne droite. Aussi, avec l’ouverture des locaux de ce nouveau service médical prévue le 3 août 2009, le conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois a procédé à quatre nominations : celles des Drs Christoph Guhl, Andreas Meer, Pierre-Alain Nicolet et Beatrix Scholl en qualité de médecins adjoints. Ils formeront l’équipe qui collaborera avec le Dr Franz Küng, récemment nommé médecin-chef de la permanence.

Avec ces nouvelles nominations, la permanence de l’HFR Meyriez-Murten emploiera des médecins généralistes et urgentistes au bénéfice d’une vaste expérience professionnelle acquise au cours de leur carrière dans divers hôpitaux de Suisse. Ce nouveau service médical pour les prises en charge urgentes pourra en outre accueillir les patients dans un environnement proche de celui d’un cabinet et disposera de cinq salles de prise en charge, ainsi que d’une salle de réanimation centrale. Son ouverture prévue le 3 août est une première dans le canton de Fribourg. Pour leur entrée en fonction à la permanence, les Drs Guhl, Meer, Nicolet et Scholl débuteront le 3 août.

Le Dr Christoph Guhl travaille en qualité de chef du service des urgences de l’hôpital de district de Riggisberg depuis 2008. Après avoir acquis son diplôme de médecine de l’Université de Berne en 1994 et un doctorat en 1995, le Dr Guhl a occupé des postes de médecin assistant dans des hôpitaux ou cabinets médicaux des cantons de Berne, Zurich, St-Gall ou Schwyz (1996-2003). Il a ensuite poursuivi sa carrière durant quatre ans auprès de l’hôpital de district de Meyriez, tout d’abord en qualité de médecin assistant en médecine interne, puis comme médecin assistant au service des urgences. Il a obtenu son titre FMH de spécialiste en médecine générale en 2008. Agé de 44 ans et de langue maternelle allemande, le Dr Guhl parle également français, anglais et italien.

Le Dr Andreas Meer est actuellement membre de la direction de in4medicine, société d’informatique médicale spécialisée dans les soins ambulatoires. Le Dr Meer a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Berne en 1991, avant de poursuivre sa formation postgraduée comme médecin assistant au sein de divers services d’hôpitaux du canton de Berne. En 2000, il est devenu spécialiste FMH en médecine générale et a débuté une formation continue dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. De 2000 à 2006, il a travaillé comme médecin adjoint auprès de Medi 24, société active dans le domaine de la télémédecine, avant d’en devenir directeur médical de 2006 à 2008. Il a en outre exercé comme médecin généraliste dans un cabinet de Berne en 2006. Le Dr Meer est âgé de 45 ans et de langue maternelle allemande. Il a aussi de bonnes connaissances en français et maîtrise l’anglais.

Le Dr Pierre-Alain Nicolet exerce comme médecin interniste depuis 2008 au Centre médico-chirurgical de la Broye à Payerne. Il a travaillé comme médecin assistant à l’hôpital régional d’Interlaken, à l’hôpital cantonal de Coire, puis à l’hôpital de l’Ile à Berne. De 2001 à 2005, le Dr Nicolet a exercé au Centre hospitalier de Bienne. Il y a dirigé la clinique de médecine durant trois ans, avant d’exercer en qualité de médecin assistant au service des urgences chirurgicales. Il a ensuite poursuivi son activité professionnelle entre 2005 et 2008 aux urgences de la ville de Berne, où il a pu consolider son expérience dans les soins d’urgences. Il a obtenu son titre FMH de spécialiste en médecine interne en 2002. Le Dr Nicolet est de langue maternelle française et allemande. Agé de 45 ans, il parle également couramment l’anglais.

Depuis 2009, la Dr Beatrix Scholl s’occupe ad interim des urgences chirurgicales et orthopédique à l’HFR Meyriez-Murten et a acquis le programme Médecine d’Urgences de la SSMUS (Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage). Diplômée de la faculté de médecine de l’université de Berne en 1995, elle a essentiellement poursuivi sa formation chirurgicale au sein du CHUV. En 2003, elle est devenue médecin spécialiste FMH en chirurgie et a obtenu un diplôme interuniversitaire de pathologies mammaires à l’université de Versailles à Paris en 2004. De 2004 à 2006, elle a exercé comme cheffe de la clinique de sénologie et chirurgie mammaire dans un centre de sénologie à Zurich. Elle a ensuite été engagée en 2007 à l’HFR Meyriez-Murten en qualité de cheffe de la clinique de chirurgie et orthopédie jusqu’à la fermeture de ce service à fin 2008. La Dr Scholl est âgée de 42 ans et sa langue maternelle est l’allemand. Elle parle couramment le français et l’anglais.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39