Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Désignation du médecin responsable de la réadaptation cardiovasculaire à l’HFR Billens

L’introduction de la réadaptation cardiovasculaire à Billens suit son cours, comme prévu dans le cadre de la planification hospitalière cantonale. Le conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois a nommé la Dr Margherita Vona pour diriger ce service.

La Dr Margherita Vona prendra ses fonctions de responsable du service de réadaptation cardiovasculaire le 1er janvier 2010. Avec la nomination de ce praticien très qualifié dans le domaine, l’hôpital fribourgeois entend également préparer l’ouverture de cette nouvelle unité de soins prévue pour le début 2010. L’HFR Billens sera le premier site du canton à dispenser des soins en réadaptation cardiovasculaire.

Une cardiologue au bénéfice d’une vaste expérience clinique et scientifique
La Dr Vona exerce son activité de médecin depuis 1979 dans divers hôpitaux d’Italie et de Suisse. Depuis 2006, elle travaille en qualité de médecin chef de la réadaptation cardiovasculaire de la Clinique Valmont-Genolier à Glion sur Montreux.

La Dr Vona est diplômée de médecine de l’Université de Florence en 1982. Elle y a aussi obtenu sa spécialisation en cardiologie en 1986. De 1987 à 1993, elle a occupé le poste de chef de clinique au service de cardiologie de l’hôpital régional d’Aoste (Italie). Puis, entre 1994 et 2001, elle a été partiellement médecin adjoint de ce même service, mais aussi en charge de la gestion du service de réadaptation cardiovasculaire de l’hôpital Beauregard d’Aoste, qu’elle avait mis en place en 1993. Entre 2001 et 2006, elle a poursuivi sa carrière à l’hôpital Beauregard comme chef du service de réadaptation cardiaque. Cette fonction lui a notamment permis d’acquérir une expérience approfondie en matière de prise en charge de patients coronariens, d’opérés cardiaques et atteints d’insuffisance cardiaque.

Parallèlement à son activité clinique, elle s’est aussi beaucoup investie dans la recherche et l’enseignement. Une récente publication de l’un de ses articles dans la revue Circulation a en outre permis de mettre en lumière son parcours scientifique et clinique. Présidente de l’Association Francophone pour la Prévention et la Réadaptation Cardiovasculaire, elle a organisé plusieurs congrès internationaux afin de contribuer à la promotion de la réadaptation cardiovasculaire sur le plan international, mais aussi national. La Dr Vona est âgée de 53 ans, de nationalité et de langue maternelle italienne. Elle parle couramment le français et l’anglais et possède des connaissances de base en allemand.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49