Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Nouveaux médecins cadres en chirurgie à l’HFR Riaz

Le service de chirurgie de l’HFR Riaz connaît actuellement quelques changements importants au niveau du personnel: le conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois a nommé le Dr Michael Chilcott nouveau médecin-chef dès le 1er mai 2009. Par ailleurs, un poste fixe de médecin adjoint a été créé pour renforcer les effectifs en chirurgie.

Le Dr Michael Chilcott succédera au Dr Alain Froidevaux, qui a pris sa retraite fin février après 25 années de carrière et une contribution essentielle au développement de la chirurgie à l’HFR Riaz. Le Dr Chilcott prendra ses fonctions de médecin-chef du service de chirurgie de l’HFR Riaz au 1er mai 2009. En outre, le Dr Jean-Bruno Lekeufack exercera en qualité de médecin adjoint dès le 1er avril 2009 en remplacement du Dr Rolf Georgi, jusqu’à présent médecin agréé au service de chirurgie.

Avec ces nouvelles nominations, le service de chirurgie de l’HFR Riaz gagne deux médecins cadres qualifiés et expérimentés. Avec le Dr Philippe Froment qui exerce déjà en qualité de médecin adjoint, l’équipe de chirurgiens de l’HFR Riaz se compose ainsi de trois médecins cadres.

Le Dr Michael Chilcott possède une vaste expérience professionnelle en chirurgie: depuis l’an 2000, il exerce en qualité de chef de clinique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans divers domaines de la chirurgie (chirurgie viscérale, proctologique, pédiatrique, orthopédique et de la main). Entre 1993 et 1999, il a acquis de l’expérience dans divers postes de médecin assistant aux HUG et aux hôpitaux de Payerne et Châtel-St-Denis. Au terme de ses études à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, il a obtenu le diplôme fédéral de chirurgie en 2005. En 2006, il a suivi un perfectionnement en chirurgie générale et traumatologie. Le Dr Michael Chilcott possède le certificat ATLS(Advanced Trauma Life Support) et s’est investi dans l’enseignement en plus de son activité de chirurgien. En 2000 et 2002, il a participé à plusieurs missions humanitaires de la Croix-Rouge Internationale au Kenya et en Erythrée. Agé de 43 ans, de nationalité anglo-américaine et de langue maternelle anglaise, le Dr Chilcott parle couramment français et possède des connaissances de base en allemand.

Le Dr Jean-Bruno Lekeufack a exercé en qualité de chirurgien depuis 1995 dans divers hôpitaux de Belgique et de Suisse. Depuis 2008, il travaille au Centre hospitalier de Pontarlier (France) comme «praticien hospitalier» (correspond à la fonction de médecin-chef). Entre 2001 et2002, il a acquis de solides connaissances en prélèvement d’organe, greffe de rein et chirurgie gastroentérologique en qualité de médecin résident (équivalent de chef de clinique en Suisse) à l’Hôpital Erasmus de Bruxelles. Il a décroché son diplôme en médecine, chirurgie et accouchement en 1994 à l’Université libre de Bruxelles, où il a obtenu le titre de spécialiste en chirurgie générale en 2001. Parallèlement à son activité professionnelle, il a suivi plusieurs perfectionnements, notamment en chirurgie laparoscopique et en proctologie (pathologies du rectum et de l’anus). Agé de 40 ans et de langue maternelle française, le Dr Lekeufack possède la nationalité belge.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39