Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Nomination du médecin-chef de la permanence de l'HFR Meyriez-Murten

Le conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois a nommé le Dr Franz Küng en tant que nouveau médecin-chef de la permanence de l'HFR Meyriez-Murten à partir du 1er août 2009. Depuis le mois de janvier la transformation structurelle et médicale de l’ancien service des urgences en permanence est en bonne voie. La permanence est un service médical pour les consultations d’urgence ambulatoires.

Avec la nomination du Dr Franz Küng, l’hôpital fribourgeois a engagé un praticien généraliste qualifié et expérimenté au poste exigeant de médecin-chef de la permanence, qui remplace l’ancien service des urgences. Dans l'exercice de sa fonction à l'HFR Meyriez-Murten, le Dr Franz Küng collaborera à la mise sur pied de cette nouvelle unité et jouera ainsi un rôle-clé. Il entrera en fonction le 1er août 2009. Jusqu’à cette date, les médecins cadres continueront d’assumer la responsabilité des consultations d’urgence à l’HFR Meyriez-Murten.

Un médecin généraliste qualifié au bénéfice d'une vaste expérience
Le Dr Franz Küng se distingue par une solide formation en médecine générale. En sa qualité de médecin de premier recours dans son propre cabinet de Morat, il possède une vaste expérience dans les premiers secours et les urgences. Après avoir obtenu son diplôme fédéral de médecine à l’Université de Berne en 1987, il a travaillé plusieurs années dans divers hôpitaux de Suisse tout en se perfectionnant dans différents domaines de la médecine. Il a notamment exercé en chirurgie, médecine interne, gynécologie/obstétrique et psychiatrie. Dans le cadre de la collaboration au développement avec SOLIDARMED, il a passé plusieurs années dans un hôpital du Zimbabwe, dont il a été médecin-chef durant une année. Ces dix dernières années, il a tenu un cabinet de médecine générale à Morat. Agé de 47 ans et de langue maternelle allemande, le Dr Franz Küng possède des connaissances en français.

Avec la mise sur pied de la permanence, l’HFR Meyriez-Murten dispose d’un service médical ouvert à la population de 7h à 23h pour les consultations urgentes. En dehors de ces heures, le médecin assistant en service à l’hôpital prodigue les premiers soins. La permanence fonctionne selon le principe dit du «walk-in», selon lequel les patients sont reçus sans rendezvous préalable par des médecins généralistes avec l’expérience des urgences. Les travaux préparatifs en matière de personnel et d’organisation battent leur plein depuis plusieurs mois. Les transformations des locaux devraient être achevées durant l’été 2009.

Page modifiée le 19.01.2018 à 13:38