Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Réouverture de l’HFR Billens après deux années de transformations

La réouverture de l’HFR Billens est imminente après de vastes travaux de transformation et de rénovation : il sera de nouveau exploité dès le 19 janvier prochain. Outre la réadaptation générale qu’il proposait déjà, l’HFR Billens offrira aussi la réadaptation respiratoire et la réadaptation cardio-vasculaire à titre de missions cantonales. La réouverture sera célébrée comme il se doit lors d’une cérémonie d’inauguration le 9 janvier et lors d’une journée portes ouvertes à toute la population le 10 janvier 2009.

La transformation de l’infrastructure hospitalière de l’HFR Billens était nécessaire pour plusieurs raisons : d’une part, l’enveloppe du bâtiment avait besoin d’être rénovée pour répondre aux normes actuelles en termes de confort et de sécurité ; d’autre part, la planification hospitalière prévoyait de nouvelles missions pour Billens.

L’HFR Billens a été fermé le 31 janvier 2007 et les travaux ont duré 18 mois. Le bâtiment rénové répond aux exigences actuelles et se présente sous son meilleur jour. A l’intérieur, l’entrée se distingue par des parois colorées et de grandes fenêtres qui confèrent au bâtiment une touche moderne. Mentionnons notamment les chambres équipées pour le confort des patients, une cuisine et une cafeteria à la pointe du progrès ainsi que deux bassins thérapeutiques au soussol.

Le coût total de la transformation et des travaux de rénovation s’élève à près de 21,66 millions de francs, un montant qui a respecté le budget. Les frais se sont répartis entre l’Etat de Fribourg (10,7 millions de francs), les communes du district de la Glâne à titre de maître d’ouvrage (10,3 millions de francs) ainsi que les communes des districts de la Gruyère et de la Veveyse (participation au coût des bassins thérapeutiques à hauteur de 612'000 francs). Le « Réseau Santé de la Glâne » a assumé le rôle de maître d’ouvrage.

L’HFR Billens : un site consacré à la réadaptation
L’HFR Billens comprend 45 lits. Comme la planification hospitalière 2008 le prévoit, le site est spécialisé dans trois domaines de réadaptation (voir l’annexe): la réadaptation générale déjà dispensée auparavant, la réadaptation cardio-vasculaire, qui relève d’une nouvelle mission cantonale et la réadaptation respiratoire, reprise du site de Châtel-St-Denis. Les premiers patients seront admis à partir du 19 janvier 2009 en réadaptation générale et respiratoire. La réadaptation cardio-vasculaire sera proposée ultérieurement, dès que les travaux organisationnels seront achevés. Avec ses trois missions, Billens devient un site de réadaptation complet pour les patients présentant diverses pathologies.

Festivités d’inauguration les 9 et 10 janvier 2009
L’inauguration officielle du bâtiment rénové de l’hôpital aura lieu le vendredi 9 janvier 2009, de 15h30 à 18h30. Le jour suivant, soit le samedi 10 janvier 2009 de 9h à 16h, le Réseau Santé de la Glâne et l’HFR convient la population et toutes les personnes intéressées à visiter le nouvel hôpital à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Une visite du bâtiment et un concours sont au programme. Les spécialistes des divers services (médecine, soins, physiothérapie, ergothérapie, neuropsychologie et logopédie, diététique, radiologie, service social) seront présents et présenteront leurs prestations.

Journée portes ouvertes
Samedi 10 janvier 2009, 9h – 16h
HFR Billens, rue de l’Hôpital 1, 1681 Billens
Visite, ateliers, présentations par des spécialistes, concours.
Itinéraire :
- En train jusqu’à Romont, course en bus spécial jusqu’à l’entrée principale
- En voiture : places de parc à proximité de l’HFR Billens, course en bus spécial jusqu’à l’entrée principale

Page modifiée le 19.01.2018 à 13:38