Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Le directeur médical de l’hôpital fribourgeois est nommé professeur

L’Université de Genève a conféré le titre de professeur associé au PD Dr Bernard Vermeulen, directeur médical de l’hôpital fribourgeois. Le Conseil d’Etat du canton de Genève a approuvé la proposition de la faculté de médecine de l’Université de Genève le 28 janvier 2009.

Le PD Dr Bernard Vermeulen a obtenu le titre de professeur en reconnaissance de ses compétences médicales, notamment dans la médecine d’urgence et de sauvetage, ainsi que de son engagement dans l’enseignement.

Engagement dans la médecine d’urgence
Avant sa nomination en qualité de directeur médical de l’hôpital fribourgeois (HFR) le 1er septembre 2007, le Prof. Vermeulen a travaillé plus de 20 ans aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Après une formation en chirurgie générale au sein du département de chirurgie, il a consacré son activité professionnelle au développement du service des urgences et des compétences nécessaires pour cette activité très particulière. Ses sujets de soins, de recherche clinique et d’enseignement ont porté sur les compétences requises pour assurer des urgences de qualité, axées sur le travail en équipe. Cette activité a été complétée par une formation en pédagogie médicale, des protocoles de recherche à l’EPFL et l’analyse des caractéristiques du travail en équipe propre à l’urgence, ce qui lui a permis d’obtenir en 2000 le titre de «Privat Docent». Il a dirigé le service des urgences des HUG à partir de 2001.

Le Prof. Vermeulen a contribué activement à la mise en oeuvre de la réforme des études de médecine à la faculté de médecine de Genève et a mis en place un enseignement standardisé dans la médecine d’urgence pour les étudiants. Il a collaboré au développement d’un enseignement spécialisé pour les médecins urgentistes en Suisse et en Europe. Il a suivi en outre des séminaires de perfectionnement en management.

Depuis son entrée à l’HFR, le Prof. Vermeulen participe très activement à la mise en place du réseau hospitalier fribourgeois et à l’application de la planification sanitaire avec comme objectif l’anticipation des besoins de santé de la population fribourgeoise à moyen terme. Avec la décision du Conseil d’Etat de développer une 3e année de médecine, le Prof. Vermeulen ainsi que l’ensemble de la direction et de ses collègues oeuvrent à la réussite de ce projet qui est un véritable défi pour l’Université de Fribourg et l’HFR.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39