Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Mesures d’urgence au service des urgences de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal

L’hôpital fribourgeois a renforcé le service de surveillance aux urgences de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal pour assurer la sécurité des patients et du personnel: dès à présent, un agent d’une entreprise de sécurité externe sera présent à la réception des urgences, toutes les nuits de 20 heures à 5 heures du matin. Par cette mesure, l’hôpital fribourgeois réagit à l’agressivité et à la violence croissante des personnes qui se rendent au service des urgences.

La violence des personnes qui se présentent aux urgences de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal a constamment augmenté au cours des dernières années. Attaques verbales, menaces et insultes font désormais partie du quotidien du personnel. Dans la nuit du 14 au 15 février 2009, un grave incident s’est produit à la réception des urgences et, pour la première fois, un collaborateur a été blessé*. Il s’agit déjà du deuxième cas grave à la réception du service des urgences en l’espace de quelques semaines. Lors du dernier incident, des visiteurs se sont infligé des blessures corporelles.

Un agent de sécurité au service des urgences pendant la nuit
La sécurité des patients et du personnel des urgences est prioritaire pour l'hôpital fribourgeois. Un dispositif de sécurité existe déjà: un agent de sécurité est engagé la nuit à des occasions particulières, comme lors de l’Eurofoot 2008 ou pendant la période de carnaval. En outre, un agent de sécurité externe est chargé de la surveillance des bâtiments de l’ensemble de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Cette personne travaille la nuit à certaines heures. Compte tenu de la violence en hausse et du nouvel incident survenu dans la nuit du 14 au 15 février dernier, l’hôpital fribourgeois s’est vu contraint de prendre des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité: un agent de sécurité externe est désormais présent aux urgences toutes les nuits de 20 heures du soir à 5 heures du matin.

L’hôpital fribourgeois suit de près la situation du service des urgences en matière de sécurité et prendra d’autres mesures si cela s’avère nécessaire.

*Remarque à l’attention de la rédaction: nous renvoyons au communiqué officiel de la police cantonale fribourgeoise du 18 février 2009 pour plus d’informations.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49