Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Le Dr Egger, privat-docent, nommé professeur titulaire à l'université de Berne

Le 1er novembre 2008, l’université de Berne a accordé le titre de professeur titulaire au PD Dr Bernhard Egger, médecin-chef de la clinique de chirurgie de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, pour « ses prestations de très haute qualité ».

Le professeur Bernhard Egger dispose de très larges connaissances en chirurgie générale, et a fait une spécialisation en chirurgie viscérale (chirurgie du tube digestif). Cette spécialisation comporte le traitement opératoire de toutes les pathologies de l’intestin, de l’estomac, du pancréas et des glandes surrénales, mais aussi le traitement opératoire de l’oesophage, de la thyroïde et des autres glandes endocrines. Le PD Dr Egger a porté son intérêt tout particulièrement sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, notamment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, mais également sur les processus de cicatrisation des sutures intestinales. En parallèle à son activité clinique, le PD Dr Egger a mené de nombreux travaux de recherches ; il est l’auteur de plusieurs publications dans des revues scientifiques renommées qui lui ont valu une reconnaissance au niveau national et international. Il a par ailleurs obtenu le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique de 2001 à 2003.

Le PD Dr Egger a fait ses études de médecine à l’Université de Berne et a entamé sa carrière professionnelle en qualité de médecin assistant à l’unité de pharmacologie et d’hépatologie clinique de l’université de Berne. Il a débuté sa formation en chirurgie en tant que médecin assistant à l’hôpital de l’Île à Berne, puis en 1994 en tant que chef de clinique au Northampton General Hospital en Grande-Bretagne. En 1995, il a été nommé chef de clinique dans le service de chirurgie viscérale et transplantation de l’hôpital universitaire de Berne. Il a obtenu le titre FMH de médecin spécialiste en chirurgie en 1995 et celui de spécialiste en chirurgie viscérale en 2002.

Sa carrière académique a réellement débuté en 1996 suite à un séjour de deux ans à l’« University of California » à Los Angeles, pendant lequel il a contribué à plusieurs publications scientifiques. Il a obtenu le titre de privat-docent (PD) à l’université de Berne en 2001. De 2002 à 2007, le PD Dr Egger a assumé la fonction de médecin-chef adjoint dans le service de chirurgie viscérale et transplantation de l’hôpital universitaire de Berne. Parallèlement, il a effectué une formation postgraduée à l’université de Berne qui lui a permis d’obtenir en 2006 un diplôme en management de la santé. Le 1er mai 2007, le PD Dr Egger a été nommé médecin-chef de la clinique de chirurgie de l’HFR Fribourg - Hôpital cantonal.

Il s’agit de la seconde distinction accordée ce semestre à un médecin-chef de l’HFR Fribourg-Hôpital cantonal. Le PD Dr Emanuel Gautier, médecin-chef de la clinique de chirurgie orthopédique et de traumatologie, a également été nommé professeur titulaire le 1er août 2008 par l’université de Lausanne. Il s’agit de la plus haute distinction académique qui puisse être décernée à un lauréat externe à une clinique universitaire.

Page modifiée le 19.01.2018 à 13:38