Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

L'HFR Fribourg - Hôpital cantonal s'agrandit: le nouveau bâtiment Bertigny III sera inauguré

Après deux ans de travaux, la construction du bâtiment Bertigny III à l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal est désormais achevée et sa mise en activité proche. Cette réalisation fait place à quatre nouvelles salles d'opération, ainsi qu'à de nouveaux locaux pour l'hémodialyse, une partie de la pharmacie, les vestiaires du personnel et les centrales techniques. L'inauguration du bâtiment sera célébrée lors d'une partie officielle le 5 mars et d'une journée portes ouvertes le 6 mars 2010.

Le projet Bertigny III, programmé en deux phases, s'inscrit dans la continuation de la planification du développement de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal, commencée avec le projet Bertigny II. Avec la construction du nouveau bâtiment réalisée dans les délais et le devis impartis, la première étape est atteinte. Bertigny III permet de répondre aux normes actuelles et de couvrir les besoins en surface de quatre nouvelles salles d'opération polyvalentes qui intègrent des technologies audiovisuelles de pointe. Ce nouveau bâtiment offre également des surfaces aux services n'ayant pas trouvé de solution dans la programmation de Bertigny II, tels l'hémodialyse, une partie de la pharmacie et les vestiaires du personnel. La mise en activité du bâtiment est échelonnée de mars à avril 2010.

La deuxième étape, qui sera réalisée de juin 2010 à mars 2011, comprendra la transformation lourde de la moitié du bloc opératoire existant pour permettre la mise en service de deux nouvelles salles d'opération. Une fois l'intégralité des travaux terminée, le bloc opératoire principal disposera au total de neuf salles d'opération répondant aux normes des technologies les plus avancées. Outre le gain de qualité apporté, cette réalisation facilitera la planification et le fonctionnement des interventions chirurgicales, ce qui permet d'augmenter la productivité.

Le coût total du projet Bertigny III pour la construction et les travaux de rénovation se monte à près de 24.6 millions de francs, un montant qui a respecté le budget indexé de 24.8 millions de francs. Les frais sont répartis entre les communes du district de la Sarine pour environ 6 millions de francs et l'Etat de Fribourg pour le solde, soit environ 19 millions de francs. Toutefois, la part du canton est diminuée du montant d'un legs " Sella Musso " de 16 millions de francs destiné à l'Etat de Fribourg pour l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal.

Inauguration avec une journée portes ouvertes
Les festivités d'inauguration de Bertigny III auront lieu le week-end du 5 et 6 mars 2010. La partie officielle se tiendra le vendredi 5 mars. La journée portes ouvertes se déroulera quant à elle le lendemain 6 mars 2010, de 9 à 16 heures. Toute la population est invitée à visiter le nouveau bâtiment et à profiter des diverses animations proposées lors de cette journée festive. Des professionnels des différents services de Bertigny III seront aussi sur place et présenteront leurs prestations. Le programme détaillé de la journée portes ouvertes est disponible sur le site internet www.h-fr.ch.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39