Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

La réadaptation cardiovasculaire de l'HFR Billens ouvre ses portes

Feu vert pour l'ouverture de l’unité de réadaptation cardiovasculaire de l'HFR Billens. En fonction depuis le 6 janvier 2010, il s'agit du premier établissement hospitalier à proposer de tels soins dans le canton de Fribourg. Avec la réadaptation générale et la réadaptation respiratoire déjà opérationnelles, l'HFR Billens termine ainsi la mise en place de ses trois missions prévues par la planification hospitalière et devient un site de réadaptation complet pour les patients présentant diverses pathologies.

Sur le plan médical, l'objectif de la réadaptation cardiovasculaire est de réduire la progression des maladies cardiovasculaires grâce à des programmes basés sur l'activité physique, la prise en charge alimentaire ainsi que sur l'éducation et l'optimisation thérapeutique. Un suivi cardiologique de pointe est également assuré grâce à une instrumentation haut de gamme.

L'unité de réadaptation cardiovasculaire de l'HFR Billens compte pour l'heure 14 lits mais s'établira à 20 lits par la suite, portant la capacité d'accueil totale du site à 45 lits. Cette unité emploie une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs et devrait accueillir 200 à 240 patients cardiaques chaque année. En outre, une prise en charge ambulatoire est également en place. Une centaine de patients par an devraient y avoir recours.

Interdisciplinarité et cadre optimal
Sous la responsabilité médicale de la Dr Margherita Vona, cardiologue spécialisée en réadaptation cardiovasculaire, une équipe interdisciplinaire (infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeute, diététicien et maître de sport) est chargée d'assurer une prise en charge médicale, infirmière et thérapeutique à l'HFR Billens. Ce groupe travaille collectivement afin que le patient puisse notamment bénéficier, après la phase aiguë, d'une surveillance médicale appropriée, d'une prise en charge alimentaire, et de programmes d'activités physiques (endurance en salle, gymnastique, travail en bassin thérapeutique et marches à l'extérieur).

Dans un cadre entièrement rénové et entouré d'une nature idyllique, le malade cardiaque peut ainsi se ressourcer et reconquérir une forme physique lui permettant de réduire son risque cardiovasculaire. Il bénéficie d'une prise en charge personnalisée, adaptée à son âge et, bien entendu, à la maladie. Le but étant de l'accompagner vers un nouveau mode de vie, en l'aidant à modifier les comportements qui peuvent nuire à sa santé.

La réadaptation cardiovasculaire en bref
Les programmes de réadaptation cardiovasculaire consistent à offrir une rééducation spécialisée à des patients souffrant d'une pathologie cardiaque ou vasculaire liée à un événement cardiaque. La réadaptation cardiovasculaire (RCV) est également indiquée pour des patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique, d'athérosclérose, d'insuffisance cardiaque post aigue et chronique, de cardiopathie ischémique chronique à haut risque de rechute, d'artériopathie périphérique et pour les patients cardiaques diabétiques. Elle vise une restauration optimale de l'intégrité physique et psychique du patient cardiaque. Par ailleurs, comme de nombreuses études scientifiques le montrent, la RCV permet de réduire la mortalité et la morbidité, d'augmenter la tolérance à l'effort et d'obtenir une réinsertion professionnelle plus rapide et optimale.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12