Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Mise en place des soins continus à l'HFR Tafers

La planification hospitalière fribourgeoise a inscrit l'ouverture de quatre lits de soins continus à l'HFR Tafers. En décembre 2009, le conseil d'administration a validé le concept d'organisation et ces lits seront fonctionnels dès le début de l'automne 2010. Une étroite collaboration avec les soins intensifs et continus de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal sera également assurée.

Avec l’instauration d’une unité de soins continus comparable à celle déjà en activité à l’HFR Riaz, les patients nécessitant une surveillance continue pourront être suivis à l’HFR Tafers et non systématiquement transférés à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Les soins continus permettent une surveillance continue du patient à l’aide d’un monitorage, sans que les organes vitaux du patient ne soient en danger. Les cas graves et complexes seront en revanche toujours référés aux soins intensifs de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Des locaux déjà existants seront adaptés pour répondre à cette nouvelle activité exercée à l’HFR Tafers.

Avec cette nouvelle unité, l’hôpital fribourgeois (HFR) cherche à accroître la qualité de la prise en charge des patients. La présence permanente d’infirmières et de médecins conjuguée à un matériel répondant aux normes de sécurité en vigueur permet un suivi constant des patients présentant des risques potentiels de complications, qui peuvent être détectés à temps pour pouvoir prendre les mesures appropriées.

Planification hospitalière: point de situation
Une grande partie des projets de la planification hospitalière du 31 mars 2008 ont été réalisés, à savoir la fermeture de la chirurgie et de l’orthopédie, et l’ouverture de la permanence à l’HFR Meyriez-Murten, le déplacement de la gériatrie de l’HFR Riaz à l’HFR Châtel-St-Denis, le déplacement de la réadaptation générale et de la réadaptation respiratoire de l’HFR Châtel-St-Denis à l’HFR Billens, l’ouverture de l’HFR Billens pour la réadaptation générale et de la réadaptation respiratoire en 2009 et finalement la récente ouverture de la réadaptation cardiovasculaire à l’HFR Billens.

Les projets restants concernent l’HFR Meyriez-Murten et l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Pour ce qui est de l’HFR Meyriez-Murten, la date de mise en oeuvre des projets de soins palliatifs et de neuroréhabilitation dépendent du projet de rénovation du site. Une fois ce projet connu et adopté, il sera possible de décider de la date de leur mise en place.

Quant à l’établissement d’une unité de psychiatrie de crise à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, celle-ci est en cours d’examen.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12