Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

420'000 francs d'aide pour la promotion du plurilinguisme

En application de la loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques, la Confédération accorde annuellement des aides financières aux cantons plurilingues destinées à promouvoir le plurilinguisme. Pour 2013, l'aide au canton de Fribourg s'élèvera à 420'000 francs.

En application de l'article 21 de la LLC et de l'article 17 de l'ordonnance d'exécution (OLang), la Confédération, représentée par l'Office fédéral de la culture (OFC), vient d'accorder une aide de CHF 420'000 francs au canton de Fribourg pour l'année 2013 (390'000 francs pour 2012). Sur les 24 projets initialement présentés, 21 ont été retenus par la Confédération, deux ne répondaient pas aux critères requis et un a été retiré.

L'aide principale - 140'000 francs - a été allouée en faveur d'un projet de valorisation et de renforcement du bilinguisme allemand/français à l'Université de Fribourg visant la mise en place de modules d'études complémentaires permettant aux étudiants-e-s de développer leurs compétences bilingues comme atout supplémentaire sur le marché du travail. D'autres projets poursuivant un objectif semblable ont été soutenus à la Haute école de gestion, à l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg, ainsi que dans le cadre de l'enseignement secondaire de deuxième degré.
L'Hôpital fribourgeois a reçu de son côté un montant de 30'000 francs pour les cours de langues organisés en faveur de son personnel. Plusieurs autres soutiens ont été accordés en faveur de projets favorisant les relations entre autorités et citoyens, l'organisation de rendez-vous bilingues et de la journée du bilinguisme.

Pour rappel, depuis 2012, l'attribution des aides financières pour la promotion du plurilinguisme aux cantons de Berne, Fribourg, les Grisons et le Valais se fait sur la base d'une convention de prestations conclue pour une durée de quatre ans (du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2015) entre l'OFC et chacun des quatre cantons. Des demandes sont désormais déposées annuellement par le canton de Fribourg à l'OFC.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39