Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

La neuvième édition de l'Enquête photographique aura pour thème "l'Hôpital Fribourgeois"

Pas moins de 27 dossiers de candidature ont été adressés au Jury de l'Enquête photographique fribourgeoise. Celui-ci a confié la neuvième édition de l'Enquête à Marc Renaud de St-Blaise (NE) pour son projet consacré à l'Hôpital Fribourgeois.

La neuvième " Enquête photographique fribourgeoise " a été lancée en mars 2013. A l'échéance du délai, 27 projets (un record absolu de participations depuis la création du concours) provenant de toute la Suisse et de l'étranger ont été déposés. Des thèmes très variés d'enquêtes ont été proposés au Jury. Les sujets les plus souvent cités avaient trait au monde de l'agriculture ainsi qu'aux mutations du paysage fribourgeois en ce début de XXIe siècle.

Après trois tours d'évaluation, le jury a porté son choix, à l'unanimité, sur un sujet d'actualité, à savoir le projet de Marc Renaud consacré au Réseau hospitalier fribourgeois. A travers son travail, le photographe souhaite brosser un portrait pluriel de l'institution au sein de laquelle plus de 3000 personnes travaillent. Il portera son regard sur les " rituels " du milieu hospitalier, sur les actrices et acteurs de l'hôpital au travers de leur travail quotidien ainsi que de leurs réunions, colloques et de leurs relations interpersonnelles. Il tentera également de cerner l'actualité du HFR en suivant les personnes et les organes qui ont entre leurs mains l'avenir de l'institution. Le propos du photographe ne sera donc pas les patients qui fréquentent le HFR mais le personnel qui le compose et l'anime au jour le jour.

Né en 1969, Marc Renaud étudie d'abord à l'Institut des arts de la diffusion (section image) à Louvain-la-Neuve (Belgique). Après un apprentissage de photographe à Lausanne, il obtient un diplôme de photographe documentaire auprès de l'" International Center of Photography " de New York. Il a réalisé de nombreux reportages en Suisse et à l'étranger et publie régulièrement ses travaux dans la presse en Suisse, en Allemagne et en Italie. Depuis 1994, il expose dans des musées et galeries (récemment Galerie Eulenspiegel à Bâle, Biennale de la photographie de Lyon, Biennale internationale de l'image de Nancy). Dans ses travaux il s'intéresse particulièrement à des thématiques de société touchant à la sécurité (security. security in blue et catastrophe), l'argent (fundraising)et au monde du travail (pause).

En 1996, le Conseil d'Etat, sur la proposition de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, crée l' " Enquête photographique fribourgeoise ". Par cette initiative, l'Etat confie tous les deux ans à un/e photographe la réalisation d'une enquête photographique. Le thème ou le sujet de l'enquête doit être en relation avec le canton de Fribourg (lieu, événement, personnalité(s), etc.) et inédite au moment du dépôt du projet. Une bourse de 20'000 francs est mise à la disposition du lauréat pour réaliser son projet. Cette démarche permet à la fois d'encourager la création photographique et de constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal contemporain. Le choix du/de la photographe se fait sur la base d'un concours.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39