Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Intensification de la collaboration entre l'HFR et l'hôpital Daler

A l'avenir, l'hôpital fribourgeois (HFR) et l'hôpital Daler vont intensifier leur collaboration : le conseil d'administration et le conseil de fondation ainsi que la direction des deux établissements ont conclu et signé une convention. Le renforcement de la position de chacun des deux hôpitaux et l'expansion des prestations médicales en faveur de la population fribourgeoise sont au centre de la convention.

La convention conclue entre l'HFR et l'hôpital Daler repose sur une volonté de collaboration à long terme et prévoit la promotion de projets communs au service des intérêts et des besoins de chaque établissement. Grâce à cette coopération, les deux hôpitaux devraient bénéficier d'avantages qui profiteront également à leurs patients respectifs. La convention contribue à consolider le positionnement de l'HFR et de l'hôpital Daler dans le paysage hospitalier suisse, une initiative pionnière dans le canton de Fribourg : pour la première fois, un hôpital public et un hôpital privé affichent leur intention de travailler plus étroitement ensemble.

La convention poursuit cinq objectifs : promotion et expansion des prestations médicales dans le canton de Fribourg, augmentation de l'efficience dans le traitement des patients - par exemple, par l'application de procédés de traitement uniformes - diminution des coûts par l'exploitation des infrastructures existantes, échanges sur les possibilités de formation des médecins assistants et création de plateformes pour le partage d'opinions sur des thèmes spécifiques.

Collaboration d'aujourd'hui et de demain
Aujourd'hui déjà, l'HFR et l'hôpital Daler coopèrent dans certains domaines comme la radiothérapie et l'urologie. Une collaboration appelée à se développer encore davantage : elle se concrétisera également par un projet commun de mise sur pied d'un centre de traitement du cancer du sein. Un projet qui est en phase de réalisation, en collaboration avec la Direction de la santé et des affaires sociales et son Service de la santé publique. L'intérêt de santé publique et la volonté d'offrir la meilleure prise en charge possible aux femmes de l'ensemble du canton ont conduit à cette collaboration public-privé. Ses aspects concrets seront présentés ultérieurement.

En coopérant plus étroitement, les deux établissements réagissent à l'évolution du système de santé : le nouveau financement hospitalier accentue la pression sur les coûts ainsi que la concurrence entre hôpitaux, et les évolutions de la médecine hautement spécialisée entraînent le transfert des prestations vers les grands centres hospitaliers, qui offrent un important volume de cas.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39