Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

La Haute école de santé Fribourg remporte le "Major Research Grant 2012" de la European Oncology Nursing Society

La Haute école de santé Fribourg est la lauréate du fonds de la recherche de la Société européenne de soins en oncologie pour son projet visant à favoriser la résilience de patient-e-s atteint-e-s d'un cancer traité par chimiothérapie, dans le but de les aider à mieux s'autogérer et d'améliorer la satisfaction de leurs besoins.

Ce projet a été développé conjointement par Manuela Eicher, PhD, doyenne recherche, développement et prestations de services (instigatrice principale) et Prof. Daniel Betticher, médecin-chef du service de médecine interne générale et président du collège des médecins de l'HFR, spécialiste en médecine interne générale et en oncologie médicale, ainsi que Karin Ribi, Dr phil.I, collaboratrice scientifique auprès de l'International Breast Cancer Study Group.

L'obtention de ce prix d'un montant de 30'000 € est exceptionnelle à plus d'un titre: il n'est alloué qu'une fois par année et pour la première fois à un projet suisse, et surtout il récompense le partenariat entre académie et pratique conclu entre la HEdS-FR et l'HFR. Le Major Research Grant 2012 sera officiellement honoré à l'occasion des 30 ans de la Société européenne de soins en oncologie en avril 2014 au Royal Marsden à Londres.

Résumé du projet primé
La résilience correspond à la capacité d'un individu à "rebondir", autrement dit à surmonter ou à se reconstruire après un traumatisme, un deuil, une menace ou un stress, tels que ceux associés à l'annonce d'un diagnostic de cancer. La Haute école de santé Fribourg et le service ambulatoire d'oncologie de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal ont développé conjointement une intervention visant à favoriser la résilience, dans le but d'aider les patient-e-s à mieux s'autogérer et d'améliorer la satisfaction de leurs besoins. Compte tenu de la nouveauté de cette intervention, on manque encore d'informations quant à la mesure dans laquelle elle pourrait être efficace, ainsi que quant à l'intensité nécessaire pour avoir un effet, en termes de fréquence et de nature de la stimulation de la résilience.

Un essai clinique, comprenant deux groupes de patient-e-s suivis par des infirmiers-ères et oncologues ayant reçu une formation spécifique à la stimulation de la résilience, sera réalisé. La résilience et les besoins insatisfaits des patient-e-s seront évalués de manière systématique ; les résultats de cette dernière seront directement transmis aux infirmiers-ères et oncologues sous forme d'une feuille de suivi incluant la proposition d'interventions spécifiques. Dans l'un des groupes, ce suivi sera complété par deux consultations en face-à-face et trois consultations téléphoniques avec une infirmière spécialisée qui offrira une stimulation individualisée de la résilience et un soutien à l'autogestion. Les résultats des deux groupes seront analysés séparément, selon des critères d'augmentation de la résilience et de la satisfaction des besoins.

Cette étude pourrait non seulement poser la première pierre d'une ligne de recherche sur le soutien des personnes atteintes d'un cancer, mais aussi contribuer au développement de services de soins de soutien ou de psycho-oncologie, et surtout aider les patient-e-s à mieux se prendre en charge.

Calendrier du projet : juin 2013 aval de la commission éthique fribourgeoise ; début des travaux en automne 2013 ; publication des résultats fin 2014.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49