Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Reconnaissance fédérale pour le centre de formation des soins de l'HFR

Le centre de formation des soins de l'HFR a récemment obtenu la reconnaissance EPD ES (Etudes post-diplôme Ecole supérieure) pour les trois formations spécialisées proposées, à savoir celles d'expert en soins d'anesthésie, intensifs et d'urgence. Délivrée par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), cette reconnaissance est un gage de la qualité de l'enseignement prodigué par notre centre de formation, le premier de Suisse romande à décrocher une telle reconnaissance. Devant la difficulté croissante à recruter du personnel soignant spécialisé, elle permet de renforcer l'attractivité de l'HFR en tant qu'employeur.

Créé en janvier 2011, le centre de formation des soins de l'HFR a décerné en début d'année ses premiers diplômes EPD ES d'expert en soins d'anesthésie, intensifs et d'urgence. Après deux ans de cursus spécialisé en cours d'emploi partagé entre théorie et travail sur le terrain, 17 infirmières et infirmiers, dont 11 de l'HFR, ont obtenu leur diplôme. Actuellement, 17 étudiants suivent leur deuxième année de formation et 18 ont entamé leur cursus ce début d'année.

Convention signée avec le Centre hospitalier Bienne
Quant à la volée 2014-2015, d'ores et déjà complète, elle accueillera 20 infirmières et infirmiers. Dont, pour la première fois, des étudiants en provenance du Centre hospitalier Bienne. La collaboration développée par le centre de formation de soins de l'HFR avec ses partenaires - l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), l'Hôpital neuchâtelois (HNE) et l'Hôpital du Jura (HJU) - vient en effet d'être élargie par la récente signature d'une convention avec l'établissement biennois. Preuve que le rôle de formateur assuré par l'HFR gagne en reconnaissance et en visibilité dans le milieu de la santé.

Nouvelle offre de formation
Afin de faire face à de nouveaux besoins de prise en charge des patients de plus en plus complexes et polymorbides, le centre de formation des soins développe un projet pilote dans le domaine "intermediate care (IMC)". Par ailleurs, outre les formations spécialisées, le centre de formation des soins de l'HFR regroupe depuis cette année l'ensemble de l'offre en formations de base et continues proposées au sein de l'établissement. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le centre de formation des soins, 026 426 88 84 ou formationcontinue@h-fr.ch.

La direction des soins remercie toute l'équipe du centre de formation des soins de l'HFR pour leur précieux engagement. La reconnaissance délivrée par le SEFRI vient renforcer le rôle très important que tient à jouer l'HFR dans le domaine de la formation, et dans celui de la formation des soins en particulier.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12