Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

L'HFR s'associe à la campagne de Swisstransplant en faveur du don d'organes

En médecine de transplantation, la Suisse peut offrir à sa population des compétences de très haut niveau. Pourtant, en termes de nombre de donneurs d'organes, elle a des chiffres nettement plus bas que ses pays voisins. Conséquence : de nombreuses personnes, adultes et enfants, sont à ce jour dans l'attente d'une transplantation d'organes et risquent de mourir avant de recevoir ce traitement vital. La nouvelle campagne de Swisstransplant - la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d'organes - est lancée depuis mi-septembre. Elle veut sensibiliser à l'urgence du besoin de dons d'organes le personnel des hôpitaux et des cabinets médicaux, mais aussi l'opinion publique.

Doté d'une unité de soins intensifs, l'HFR est l'un des centres de prélèvement au sein du réseau régional du Programme latin de don d'organes (PLDO). Nos équipes médico-soignantes appliquent une procédure précise pour chaque étape au cours du don d'organe. Un accent particulier est mis sur le respect de la dignité des donneurs et de leurs proches. Participant ainsi activement au processus de transplantation, il est naturel que l'HFR ait décidé d'intégrer cette campagne de sensibilisation au don d'organes. Ainsi, depuis quelques jours, des affiches ont été placardées sur les différents sites. Celles-ci présentent des personnes transplantées de différents âges afin de mieux montrer le sens et le but du don d'organes.

De plus, le samedi 28 septembre 2013, date de la Journée nationale du don d'organes, un stand sera tenu de 14 heures à 20 heures dans le hall d'entrée de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal. Y seront présentes Mme Catherine Pochon, coordinatrice locale du don d'organes, ainsi que Mme Claudine J., l'une des personnes transplantées qui figurent sur les affiches. Par ailleurs, des dépliants d'information ainsi que des cartes de donneur seront remis aux personnes intéressées.

Vous trouverez plus d'informations sur cette campagne de sensibilisation à l'adresse www.swisstransplant.org.

Page modifiée le 23.04.2018 à 12:40