Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Le Registre fribourgeois des tumeurs édite le deuxième numéro de sa publication annuelle

Analyser de manière approfondie les données récoltées depuis début 2006 sur un cancer précis. Tel est le but de la publication annuelle lancée en 2012 par le Registre fribourgeois des tumeurs. Pour ce deuxième numéro, le comité scientifique a choisi de se pencher sur le cancer colorectal. Les taux de survie et de mortalité des patients fribourgeois souffrant d'un cancer colorectal sont tout à fait superposables à ceux de la Suisse

Pourquoi avoir choisi le cancer colorectal pour cette deuxième publication ? Il s'agit du deuxième cancer le plus fréquent, chez la femme comme chez l'homme, après respectivement le cancer du sein et de la prostate. Il représente presque 11 % de tous les cancers invasifs diagnostiqués. Durant la période 2006-2011, 860 personnes résidantes dans le canton de Fribourg ont reçu un diagnostic de cancer colorectal. Il s'agit d'un cancer facilement accessible par le dépistage (recherche de sang occulte dans les selles ou coloscopie). Bien qu'il ne soit pas encore organisé de manière systématique, le dépistage est maintenant pris en charge par l'assurance maladie.

Taux fribourgeois d'incidence et de survie identiques à l'ensemble de la Suisse
Sur les données récoltées depuis début 2006, le canton de Fribourg affiche un taux d'incidence moyen (nombre de nouveaux cas standardisé aux normes suisses) et un nombre de décès équivalent à la moyenne nationale. Ces chiffres sont comparables à ceux des autres cantons romands.
Le taux de survie à 5 ans est de 53 %. Il est identique à la moyenne suisse.

Sur une trentaine de pages, le cancer colorectal est ainsi disséqué, de son incidence à la mortalité, en passant par l'état des connaissances et de la recherche aussi bien concernant les traitements qu'en matière de diagnostic et de dépistage. Même si elle ne s'adresse pas qu'au grand public, cette publication contient un précieux glossaire qui permet aux non-initiés de saisir plus facilement les analyses qu'elle contient.

Qualité de la prise en charge et bonne collaboration avec le corps médical fribourgeois
" Cette publication nous montre que nous avons un très bon niveau de prise en charge des malades atteints d'un cancer colorectal dans le canton. ", se réjouit Bertrand Camey, médecin responsable du Registre des tumeurs depuis sa création en 2006. Il relève également l'excellente adhésion du corps médical à l'enregistrement des cancers. Tous les médecins collaborent volontiers et ont compris l'importance de la mission du Registre. Il les remercie sincèrement tous pour leur active collaboration.
Site internet des Ligues de santé

Page modifiée le 23.04.2018 à 12:40