Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Mise sur pied de l'organe de conduite sanitaire

Pandémie de grippe, SRAS, accidents majeurs, panne d'approvisionnement électrique: avec la plus grande mobilité des personnes et la vulnérabilité accrue des infrastructures, les risques sanitaires ont évolué. Afin de faciliter la préparation du système sanitaire fribourgeois et d'améliorer la maîtrise de ces situations extraordinaires, le Conseil d'Etat a décidé de la mise en œuvre d'un organe de conduite sanitaire (OCS) avec des professionnel-le-s du domaine.

A la différence des principales organisations partenaires de la protection de la population - police cantonale, inspection cantonale des sapeurs-pompiers et protection civile - le système sanitaire fribourgeois ne constitue pas un service au sens d'une unité organisationnelle. Il est composé d'acteurs et de groupes d'acteurs organisés d'une manière indépendante, qui ne relèvent qu'en partie de l'autorité cantonale.

Il est donc apparu nécessaire de mettre sur pied une structure de conduite spécifique, nommé OCS, pour soutenir l'organe cantonal de conduite (OCC) et qui sera opérationnelle en cas de crise.

En effet, la gestion des situations extraordinaires s'appuie sur les structures sanitaires du quotidien, qui restent responsables de leur préparation et de leur mission en cas de besoin. L'OCS facilitera la coordination de la préparation et de l'engagement de l'ensemble des acteurs sanitaires concernés et leur montée en puissance pour faire face aux situations extraordinaires sur le plan sanitaire. Hors crise, l'OCS veillera à la préparation du système sanitaire cantonal aux scénarios identifiés dans le cadre de l'analyse des risques cantonale. Il est rattaché administrativement à la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et également subordonné à l'OCC et assure le lien avec les partenaires sanitaires des autres cantons et de la Confédération, notamment l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Organe sanitaire de coordination (OSANC).

L'OCS a une composition modulaire permettant de réunir rapidement les personnes représentant des institutions de santé et des professionnel-le-s de santé concernés en cas de crise. Les membres permanents sont les représentant-e-s des institutions et des professionnel-le-s de santé qui jouent un rôle éminemment stratégique dans les situations extraordinaires sur le plan sanitaire : outre le médecin cantonal qui préside l'OCS et la coordinatrice pour les situations extraordinaires, en font en principe partie le pharmacien cantonal, une personne représentant la Direction du HFR ainsi qu'une personne représentant le domaine des urgences préhospitalières. A l'instar de l'OCC, l'OCS assure une disponibilité permanente de ses membres, qui doivent avoir une suppléance.

Plus d'informations

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12