Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

La transformation des urgences prend forme

Répondre aux besoins de la population en matière de prise en charge d'urgence est une préoccupation constante de l'hôpital fribourgeois (HFR). Une première étape importante dans la réorganisation du service des urgences initiée l'été dernier est franchie avec l'inauguration d'un pavillon provisoire sur le site de Fribourg. Ce bâtiment permet de séparer les cas " légers " des urgences vitales ou majeures et, ainsi, d'améliorer l'efficacité du fonctionnement du service, notamment en diminuant le temps d'attente. La réorganisation en cours implique un renforcement des équipes médicale, soignante et d'accueil, avec un accent particulier mis sur le bilinguisme. Cette première étape s'inscrit dans la stratégie à long terme de l'HFR.

Essor démographique du canton de Fribourg, vieillissement de la population ou encore pénurie de médecins de premier recours : autant de facteurs, parmi d'autres, qui conduisent à un recours toujours plus fréquent aux services des urgences. Pour répondre aux besoins croissants de la population, l'HFR a initié l'été dernier une réorganisation en profondeur de son service des urgences, sous la conduite de son médecin-chef, le Dr Vincent Ribordy (voir communiqué de presse du 17 juin 2013). S'inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie à long terme de l'institution, cette refonte vise en premier lieu à optimiser la qualité des soins offerts aux patients se présentant aux urgences et à diminuer le temps d'attente.

Aujourd'hui, une première étape importante de ce processus de réorganisation est franchie avec l'inauguration, sur le site de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal, d'un pavillon provisoire destiné à la prise en charge des cas de moindre gravité. Erigé sur la droite de l'entrée des urgences, ce nouvel édifice d'une superficie de 130 mètres carré favorise une meilleure gestion du flux des patients en permettant de séparer les cas " légers " des urgences vitales ou majeures.

Une filière spécifique pour la prise en charge des pathologies mineures
Concrètement, après évaluation de la gravité de leur état de santé par un-e infirmier-ère d'accueil et d'orientation, les patients souffrant de pathologies mineures qui se présentent aux urgences sont orientés vers ce pavillon provisoire. Ils sont alors pris en charge dans les meilleurs délais ou parfois de manière différée. Ouverte tous les jours de 8 heures à 22 heures, cette filière de soins spécifique diminue ainsi le temps d'attente des patients pour le traitement des pathologies de moindre gravité. La réorganisation en cours au service des urgences de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal implique un renforcement de la dotation en personnel médical, soignant et d'accueil (14,6 équivalents plein temps au total), avec un accent particulier mis sur le bilinguisme.

Avec l'inauguration de ce pavillon provisoire, un premier jalon vers une efficience accrue du service des urgences est posé. Ceci permettra également de réaménager, durant les deux prochaines années, les locaux actuels du service. En parallèle, l'HFR poursuivra ses efforts en vue d'améliorer l'ensemble du processus de prise en charge d'urgence sur tous les sites hospitaliers concernés.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39