Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Nouvelles armes pour combattre le cancer

La recherche scientifique dans la lutte contre le cancer ne cesse de progresser. Combattre cette maladie, qui demeure la cause de décès la plus fréquente dans le monde, est une priorité. Quels nouveaux moyens existe-t-il pour lutter contre cette maladie grave ? Les deux prochaines conférences publiques (en français puis en allemand) de l'hôpital fribourgeois (HFR) chercheront à répondre à cette question.

Le Prof. Daniel Betticher, oncologue et médecin-chef du service de médecine interne de l'HFR, animera les prochaines conférences publiques de la série focus santé le mercredi 22 janvier (en français) et le mercredi 29 janvier (en allemand). Thème de ces soirées :

« Du nouveau dans la thérapie du cancer –
Stimuler ses propres défenses ? »

Chaque jour en Suisse, 85 personnes reçoivent le diagnostic d'un cancer. Les causes sont multiples, néanmoins le manque de vitamine D est fréquemment pointé du doigt. Heureusement, nous ne sommes pas totalement démunis face à la maladie. L'être humain est doté de défenses naturelles pour combattre le cancer : ses propres globules blancs, les lymphocytes. Face aux cellules cancéreuses, ce sont eux qui peuvent agir pour notre survie. Toutefois, ces soldats de notre système immunitaire sont souvent désarmés face au récepteur se trouvant à la surface des cellules cancéreuses et qui provoque une réaction de protection pour la tumeur. L'immunothérapie empêche cette protection. Des résultats récents sur des patients rendent cette nouvelle thérapie prometteuse.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12