Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Comment soigner les diarrhées aiguës et chroniques

Qui n'a jamais souffert de diarrhée dans sa vie ? Généralement bénigne, cette affection peut toutefois s'avérer sérieuse, voire mortelle lorsqu'elle devient chronique et aiguë. Les symptômes et les causes de la diarrhée sont multiples, ce qui rend le diagnostic et le suivi thérapeutique délicats. La prochaine conférence publique (en français) de l'hôpital fribourgeois (HFR) cherchera à répondre à cette question.

Le Prof. Uwe Schiemann, gastroentérologue et médecin-chef du service de médecine interne de l'HFR Riaz, animera la prochaine conférence publique de la série focus santé le mercredi 12 février (en français). Thème de cette soirée :

« Quand les diarrhées se font aiguës et chroniques – Comment se soigner ? »

Dans la plupart des cas, nous nous remettons rapidement d'une diarrhée. Toutefois, dans les cas graves, la diarrhée peut mener jusqu'à une perte de 20 litres de liquide par jour et causer une déshydratation potentiellement mortelle, notamment chez le nourrisson et le patient âgé. Les causes de la diarrhée sont nombreuses : elle peut aussi bien être issue d'une infection digestive que d'une intolérance alimentaire. Ou encore résulter d'une maladie chronique, comme celle de Crohn.

Le diagnostic se base sur différentes techniques : l'examen clinique, la prise de sang, le prélèvement des selles et la coloscopie. Le développement des prémédications et la collaboration entre gastroentérologue et anesthésiste rend ce dernier examen de plus en plus confortable pour le patient. Le Prof. Schiemann présentera les thérapies actuelles et mettra également l'accent sur le traitement des infections, comme en cas de diarrhée du voyageur.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39