Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Titre de professeur pour le PD Dr Lang, médecin-chef ORL

L'Université de Fribourg a décerné le titre de professeur titulaire au PD Dr Florian J. W. Lang, qui dirige le service d'ORL (oreilles, nez et larynx) de l'hôpital fribourgeois (HFR) et s'engage depuis des années en faveur de la recherche et de l'enseignement.

Cette nomination de professeur titulaire par l'Université de Fribourg repose sur l'expérience clinique et les longues années d'activité scientifique du PD Dr Florian J. W. Lang, spécialiste émérite des maladies de la sphère ORL ainsi que de la chirurgie du visage et du cou. Avec ce nouveau titre, le nombre de professeurs titulaires exerçant à l'HFR s'élève à 17 médecins.

Après des études de médecine à l'Université de Lausanne, le PD Dr Lang a commencé sa carrière professionnelle dans divers établissements en Suisse et à l'étranger. Il a notamment exercé aux hôpitaux universitaires de Lausanne (CHUV) et Bâle, à l'hôpital cantonal d'Aarau et comme « fellow » à la clinique universitaire ORL de Würzburg. Il a aussi travaillé comme médecin visiteur au Great Ormond Street Hospital for Children de Londres et au Children's Hospital Medical Center Cincinnati aux Etats-Unis.

Dès 1993, il a exercé au CHUV en qualité de chef de clinique puis de médecin adjoint de 2002 à 2007 dans le service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale. Il obtient le titre de spécialiste ORL en 1994, celui de spécialiste en chirurgie du cou et du visage en 1998 et le certificat d'ultrasonographie cervicale en 2006. En 2002, à la suite de ses travaux de recherche en endoscopie et dans les voies respiratoires supérieures de l'enfant, l'Université de Lausanne lui remet le titre de privat-docent (PD). Engagé depuis des années dans l'enseignement aux étudiants en médecine et aux médecins en formation postgraduée, il organise également de nombreux cours et congrès. Membre de diverses associations médicales et commissions
scientifiques, il officie comme membre correspondant pour la société allemande d'ORL et de chirurgie cervico-faciale. Il est aussi membre d'honneur de la société roumaine d'otorhinolaryngologie.

Depuis 2007, il dirige le service d'ORL de l'HFR et exerce sur les sites de Fribourg et Riaz. Durant cette période, il n'a jamais cessé de développer le service pour faire face au nombre croissant de patients : actuellement, le service dispense près de 10'100 consultations annuelles, contre 8'700 en 2007. Quatre médecins cadres et quatre médecins assistants travaillent maintenant sur le site de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal. L'offre a été encore élargie, notamment dans la microchirurgie de l'oreille (implantation d'appareils auditifs), la chirurgie endoscopique ou encore les ultrasons. Le PD Dr Lang a par ailleurs mis sur pied l'enseignement de l'ORL en 3e année de médecine à l'Université de Fribourg.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39