Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

L'accident vasculaire cérébral, une urgence médicale

L'accident vasculaire cérébral (AVC) touche environ 500 personnes par an dans le canton de Fribourg. Il est la première cause de handicap permanent chez l'adulte et classé en troisième position des causes de mortalité. Pourtant, il existe des traitements efficaces : comment reconnaître un AVC ? Quels en sont les symptômes et les moyens de prévention ? Les deux prochaines conférences publiques de l'hôpital fribourgeois (HFR) chercheront à répondre à ces questions les 2 et 9 avril prochain.

La PD Dr Andrea Humm, spécialiste en neurologie et médecin responsable de l'unité de neurologie de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal, et le Dr Friedrich Medlin, spécialiste en neurologie et médecin adjoint de cette même unité, animeront les prochaines conférences publiques de la série focus santé. Thème de ces soirées :

" L'accident vasculaire cérébral (AVC), une urgence médicale - Symptômes, prévention et traitement "

L'AVC constitue une urgence qui se doit d'être traitée le plus rapidement possible. Tout retard, notamment dans les quatre premières heures, peut conduire à des séquelles importantes. Dans la plupart des cas, l'AVC est provoqué par une diminution de l'irrigation sanguine dans le cerveau. Comme pour l'infarctus du coeur, il existe des traitements efficaces dans les premières heures après l'apparition des symptômes, qui diminuent considérablement le risque de séquelles à long terme.

L'apparition brutale de signes tels qu'une paralysie d'un côté du corps, des troubles de la vision ou de l'élocution, de violents vertiges ou des maux de tête inhabituels peut indiquer un AVC. Il faut alors immédiatement appeler son médecin ou le 144. Le mot d'ordre est " Time is brain " : pas une minute à perdre, donc.

Lieux et dates
En français : Dr Friedrich Medlin, mercredi 9 avril 2014, 19 h 30 - 20 h 30 HFR Fribourg - Hôpital cantonal, salle Jean Bernard, 9e étage (ascenseurs jaunes)
En allemand : PD Dr Andrea Humm, „Hirnschlag - ein medizinischer Notfall. Symptome, Vorbeugung und Behandlung", mercredi 2 avril 2014, 19 h 30 - 20 h 30, HFR Tafers, salle Maggenberg (rez-de-chaussée)

Entrée libre, sur inscription (info@h-fr.ch ou 026 426 89 80). Les orateurs répondront aux questions du public après la conférence (dans la langue de l'exposé).

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39