Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Semaine européenne de la vaccination du 22 au 26 avril 2014

L'édition 2014 de la Semaine européenne de la vaccination se déroulera du 22 au 26 avril. Initiée en 2005 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette semaine vise à sensibiliser et informer le grand public sur l'importance de la vaccination. L'OMS Europe et ses états membres, dont la Suisse, se sont accordés sur l'élimination de la rougeole du continent, d'ici 2015, en atteignant une couverture vaccinale de 95% pour deux doses, dans tous les cantons suisses.

Dans le canton de Fribourg, la couverture vaccinale contre la rougeole, pour deux doses de vaccins, atteignait 88% chez les jeunes de 16 ans lors de la dernière étude sur la couverture vaccinale de 2010. Une enquête sur la rougeole menée par l'OFSP en 2012, donnait une moyenne nationale pour deux doses de moins de 80% chez les adultes âgés de 20 à 29 ans. Un effort est donc nécessaire pour atteindre l'objectif fixé. Le Service du médecin cantonal entend, lors de cette semaine, promouvoir plus particulièrement la vaccination contre la rougeole auprès de ce public cible et proposer du matériel d'information aux médecins praticiens.

Une recommandation est donc faite aux médecins de 1er recours du canton de contrôler systématiquement les carnets de vaccination de leurs patients et patientes âgés de 20 à 29 ans, quelle que soit la raison de la consultation, et d'être vigilants pour l'administration de la deuxième dose de vaccin, nécessaire pour atteindre l'objectif visé.

Il leur est également proposé de mettre à disposition des patients des flyers et des affiches qui peuvent être commandés auprès de l'OFSP, à l'adresse http://www.stoprougeole.ch/fr-ch/campagne/materiel-de-campagne.html.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49