Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

L'unité de soins palliatifs s'installe à Fribourg

Le transfert de l'unité de soins palliatifs du site de Châtel-St-Denis vers ses nouveaux locaux, à Villars-sur-Glâne, aura lieu le 30 avril 2014. Démarrés en août dernier, les travaux de réfection et d'aménagement des locaux sont désormais terminés. Cet emménagement présente de nombreux intérêts pour les patients et leurs familles, notamment grâce à la proximité directe du site de soins aigus de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal et à un environnement offrant plus d'espaces et de sérénité. L'inauguration officielle a lieu aujourd'hui.

Initialement prévu en décembre dernier (voir communiqué de presse du 16 octobre 2013), le transfert de l'unité de soins palliatifs dans ses nouveaux locaux, à Villars-sur-Glâne, s'effectuera le mercredi 30 avril. Les travaux de réfection de l'ancienne Villa St-François étant désormais terminés, le bâtiment est prêt à accueillir les patients dans ses quatorze chambres fraîchement rénovées. L'inauguration officielle a lieu aujourd'hui, vendredi 25 avril.

Les infrastructures permettent désormais une prise en charge optimale, avec notamment l'installation d'un monte-lits. Le nouvel emplacement de l'unité de soins palliatifs, toujours placée sous la responsabilité médicale du Dr Boris Cantin, offre de nombreux avantages pour les patients et leurs familles : une situation géographique mieux centrée dans le canton, la proximité du site de soins aigus de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal, un environnement calme, sans oublier davantage de surfaces. Un espace bien-être, un autre pour les enfants et des chambres pour les familles ont d'ailleurs été prévus. A noter que l'ancienne Villa St-François abritera également dix-sept chambres pour le personnel de l'HFR.

Ces nouveaux locaux disposent d'un grand potentiel pour un développement futur de l'unité de soins palliatifs, s'alignant sur la stratégie nationale " Santé2020 ". Un concept de centre palliatif global est d'ailleurs actuellement à l'étude, comprenant une unité stationnaire, une clinique de jour, des consultations ambulatoires et, dans un second temps, une " résidence palliative " pour de moyens à longs séjours. " Serenitas - Fondation fribourgeoise des soins palliatifs ", actuellement en cours de constitution, a d'ailleurs pour objectif de financer ce développement.

Par ce déménagement, l'HFR se retire de Châtel-St-Denis et remettra le bâtiment début mai au Réseau Santé de la Veveyse. Toutefois, l'ancien HFR Châtel-St-Denis demeurera " une porte d'entrée HFR " : des prestations, assurées par des spécialistes de l'HFR Riaz, y seront maintenues. Plus précisément, des consultations d'orthopédie seront assurées par les Drs Daniel Monin, médecin-chef, Xavier de Raemy, médecin-chef adjoint, et Olivier Tschopp, médecin adjoint. Des consultations de chirurgie seront proposées par le Dr Philippe Froment, médecin adjoint. La possibilité de réaliser des examens radiologiques existera aussi ; ils seront ensuite analysés sur le site de Riaz.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12