Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Transformation du bâtiment des urgences de l'HFR Riaz

La première étape des travaux d’extension du bâtiment des urgences de l’HFR Riaz, démarrée à l’automne 2012, touche à sa fin. Afin de mieux répondre aux besoins croissants des patients du Sud fribourgeois, les locaux ont été réaménagés et agrandis (400 m2 de plus). Au rez, les urgences bénéficieront ainsi d’espaces modernisés. Des surfaces supplémentaires ont également été créées dans les trois autres étages, en vue d’accueillir des bureaux et des salles de consultations ambulatoires. Investissement consenti pour cette étape : 3 millions de francs. La prochaine consistera à mettre en place, si possible
d’ici à la fin de l’année, une filière de prise en charge rapide aux urgences.

Le bâtiment des urgences de l’HFR Riaz fait peau neuve. Initiée en automne 2012, la première partie des travaux de transformation est sur le point de s’achever. Et elle ne concerne pas que les façades de l’édifice : l’immeuble de quatre étages a été agrandi – 400 m2 de plus sont désormais à disposition – et rénové en profondeur. Ceci afin de mieux répondre aux besoins croissants des patients du Sud fribourgeois. Au rez, les urgences bénéficient depuis peu d’une réception à deux guichets, d’une salle de triage revue et d’une salle d’attente spacieuse, lumineuse et climatisée. Sans oublier, bientôt, cinq zones de consultations entièrement repensées. Les aménagements intérieurs seront quant à eux terminés pour la fin de l’année.

Les trois autres étages du bâtiment tirent également avantage des travaux, dont le coût s’élève à quelque
3 millions de francs. Plusieurs nouveaux bureaux ont été aménagés, notamment pour le secrétariat d’oncologie. Quant aux consultations ambulatoires d’angiologie et de cardiologie, elles profiteront de près de 120 m2 d’espaces supplémentaires.

Mise en place d’une filière de prise en charge rapide comme aux urgences de Fribourg
Avec en ligne de mire une réduction significative du temps d’attente des patients aux urgences, l’étape suivante des travaux impliquera la mise en place d’une filière de prise en charge rapide. Cette nouvelle offre, calquée sur la « filière 34 » en fonction depuis fin 2013 sur le site de Fribourg, s’adressera aux patients présentant un degré d’urgence de moindre gravité (niveaux 3 et 4). Objectif visé en termes de délai : une disponibilité aux environs de la fin de l’année.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39