Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Mise en place de procédures de collaboration dans le domaine de l'obstétrique entre l'Hôpital Daler et l'HFR

Dans le domaine de l'obstétrique, des procédures de collaboration médicale ont été définies entre l'Hôpital Daler et l'hôpital fribourgeois (HFR), de façon à pouvoir continuer à proposer dans le canton de Fribourg des prestations médicales de haut niveau aux futures mamans. Il s'agit du 2ème domaine de coopération entre les deux établissements, après celui concernant la gestion des cas de cancer du sein et la création du centre du sein fribourgeois d'ici la fin de l'année 2014.

La démarche initiée par l’Hôpital Daler avait comme objectif premier de trouver une solution à la demande d’accouchements dans son établissement toujours croissante, et périodiquement supérieure à sa capacité d'accueil en termes de lits. Les médecins accrédités et la direction de l’Hôpital Daler, désirant maintenir une offre intracantonale attractive, ont cherché une solution permettant d’assurer que les patientes accouchent dans un établissement fribourgeois, et non hors du canton.

Des discussions ont été menées avec les médecins-cadre et la direction de l’HFR, de façon à analyser la faisabilité d’une collaboration en obstétrique. Elles ont non seulement permis d’apporter la réponse souhaitée, mais aussi de définir d’autres situations où une coopération entre les deux établissements permettra de renforcer leur positionnement respectif, notamment dans le contexte de concurrence extracantonale renforcée par les modifications apportées à la LAMal au 1er janvier 2012.

Les directions respectives de l’Hôpital Daler et de l’HFR relèvent l’excellent état d’esprit existant entre les médecins en cabinet privé et ceux de l’hôpital public. Elles se réjouissent de ces démarches médicales mises en place en commun dans le domaine de l’obstétrique, qui vont dans le sens exprimé par la convention d’intention de collaboration signée par les conseils de fondation et d’administration au printemps 2013.
Il s’agit du 2ème domaine de partenariat, après le lancement du projet de création d’un centre du sein fribourgeois commun d’ici la fin de l’année 2014. A relever qu’aujourd’hui un colloque multidisciplinaire composé de spécialistes des deux institutions se réunit déjà chaque semaine pour analyser la situation médicale de patientes concernées par un cancer du sein ; en moyenne annuelle plus de 125 cas font ainsi l’objet d’une évaluation médicale renforcée.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39