Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Mise en place d'une unité spécialisée dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral (AVC)

Le 1er juillet verra l'inauguration officielle à l'hôpital fribourgeois (HFR) d'une unité spécialisée dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral (AVC) : la « Stroke Unit ». Cette nouvelle structure a pour but d'optimiser la prise en charge, le traitement et le suivi des patients atteints d'AVC et d'AIT (accident ischémique transitoire). Soit quelque 500-600 Fribourgeoises et Fribourgeois chaque année.

L'accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la troisième cause de mortalité et la première cause de handicap permanent chez l'adulte. Pour contrer ce bilan dramatique, des unités et des centres spécialisés dans le traitement de l'AVC et de l'AIT (accident ischémique transitoire) apparaissent progressivement en Suisse. Une « Stroke Unit » a donc vu le jour à l'HFR, dont l'inauguration se tiendra le 1er juillet 2014. Elle fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 depuis le 1er avril déjà et accueille chaque jour en moyenne un ou deux patients. La « Stroke Unit » comprend six lits, dont trois lits monitorés de type soins continus.

Cinq zones couvrant tout le territoire suisse ont été définies par l'organe scientifique de la Convention intercantonale relative à la médicine hautement spécialisée (CIMHS). Ces cinq zones comprennent huit « Stroke Centers » (HUG, CHUV, Berne, Bâle, Aarau, Zurich, Lugano et Saint-Gall). Les patients des « Stroke Units » nécessitant un plateau technique spécialisé sont transférés vers ces centres. La Stroke Unit à l'HFR profite d'une collaboration étroite et bien établie avec les Stroke Centers de Berne et du CHUV.

Pas de temps à perdre
Time is brain : c'est le mot d'ordre. Il s'agit de ne pas perdre de temps, car un AVC aigu non traité risque la perte de 120 millions de neurones par heure. Pour y pallier, la « Stroke Unit » vise à offrir un traitement de thrombolyse intraveineuse quand indiqué, à permettre une surveillance rapprochée de l'évolution de la maladie afin de rapidement identifier et traiter les éventuelles complications, mais aussi à initier très précocement une neurorééducation adaptée à la situation clinique du patient. Ou encore instaurer un traitement de prévention secondaire adéquat et donc prévenir les récidives en investiguant les causes de l'AVC dans les meilleurs délais.

Piloté par la PD Dr Andrea Humm, médecin adjointe et responsable de l'unité de neurologie de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, ce projet d'envergure se caractérise non seulement par sa prise en charge rapide et mieux organisée, mais aussi par sa pluridisciplinarité. En effet, la mise en place d'une « Stroke Unit » nécessite la collaboration de nombreux professionnels de la santé, de l'ambulancier à l'ergothérapeute, en passant par l'urgentiste ou encore le radiologue, notamment. Tous ces professionnels ont bénéficié d'une formation, de même que les médecins installés, afin d'identifier au mieux les victimes de cette pathologie.

La certification de la « Stroke Unit » de l'HFR passera encore par un audit, prévu à la fin de l'année, conformément aux critères exigés par la « Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies » (SFCNS).

Comment reconnaître un AVC ?
L'apparition brutale des symptômes suivants peut indiquer un AVC :
? Paralysie d'un côté du corps
? Troubles de la vision
? Troubles de l'élocution
? Violents vertiges
? Violents maux de tête inhabituels
Dans ce cas, contactez immédiatement le 144.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39