Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

La gériatrie aiguë, ses prestations et son fonctionnement

Les personnes âgées souffrant souvent de pathologies diverses, elles requièrent une prise en charge globale : outre les traitements médicaux, elles ont besoin de soutien pour les questions d'ordre social, de suivi des soins après un séjour hospitalier ou liées à la fin de vie. C'est la mission de la gériatrie aiguë et le sujet de la prochaine conférence publique (en allemand) de l'hôpital fribourgeois (HFR) du 8 septembre 2014.

Le Dr Stefan Goetz, médecin-chef, la Dr Katja Jeckelmann Vonlanthen, cheffe de clinique, et Julia Chardonnens, infirmière-cheffe ainsi que des spécialistes en physiothérapie, ergothérapie et diététique des sites HFR de Tafers et Meyriez-Murten seront les intervenants de la prochaine conférence publique focus santé sur le thème (conférence en allemand) :


Ältere Patienten haben spezifische Bedürfnisse –
Was die Akutgeriatrie leistet und wie sie funktioniert
(Les patients âgés ont des besoins spécifiques –
Prestations et fonctionnement de la gériatrie aiguë)

La gériatrie s'occupe des aspects physiques, psychiques, fonctionnels et sociaux de la prise en charge médicale des personnes âgées. Le traitement des patients d'âge avancé souffrant de maladies aiguës et chroniques en fait partie. La médecine gériatrique intervient également au niveau de la prévention, de la réadaptation et des soins palliatifs en fin de vie. Le but premier du traitement d'un patient âgé consiste à améliorer son état de santé, sa qualité de vie et son autonomie.

Pour répondre à ces besoins complexes, l'équipe du service de gériatrie collabore avec un grand nombre de spécialistes. Lors de la conférence, divers intervenants spécialisés en gériatrie, physiothérapie et ergothérapie présenteront le fonctionnement de cette collaboration multidisciplinaire ainsi que l'implication des patients et de leurs proches dans la définition des objectifs thérapeutiques.

Lieu et date
Dr Stefan Goetz
, médecin-chef gériatrie aiguë / réadaptation, Dr Katja Jeckelmann Vonlanthen, cheffe de clinique gériatrie aiguë / réadaptation, Julia Chardonnens, infirmière-cheffe, spécialistes en physiothérapie, ergothérapie et diététique, HFR Tafers et HFR Meyriez-Murten / lundi 8 septembre 2014, de 19 h 30 à 20 h 30, aula du Cycle d'orientation de Tafers, Juchstrasse 9, 1712 Tafers. Entrée libre, sans inscription.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12