Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Création d'un centre de la douleur bilingue

L'hôpital fribourgeois (HFR) étend son offre de prestations dans le traitement de la douleur en introduisant une nouvelle unité d'antalgie. Sous la direction du Dr Nicolas Mariotti, ainsi que des Drs Pablo Mondragon et Frank Frickmann, ce centre de la douleur bilingue répond à une nécessité : en Suisse, près de 20 % de la population souffre de douleurs chroniques.

Rattaché au service d'anesthésiologie, le nouveau centre de la douleur de l'HFR a pour mission de soigner et de soulager les patients souffrant de douleurs chroniques. La mise en place d'une telle structure répond à une demande, puisque près de 20 % de la population souffre de ce mal. Une consultation de la douleur, proposée par le Dr Frank Frickmann, médecin-chef du service d'anesthésiologie de l'HFR Tafers, existe déjà sur ce site, et elle ne désemplit pas. Les nombreuses prestations du centre de la douleur de l'HFR se répartiront désormais entre les sites de Tavel et Fribourg. Ceci, afin de pouvoir accueillir aussi bien des patients francophones que germanophones.

Les douleurs sont dites chroniques lorsqu'elles perdurent plus de trois à six mois. La plupart d'entre elles proviennent de problèmes ostéoarticulaires, dont 50 % de maux de dos, ainsi que de souffrances postopératoires. La prise en charge en antalgie est donc interdisciplinaire, différents professionnels de la santé (chirurgiens, rhumatologues, physiothérapeutes, psychologues, etc.) apportant leur expertise.

Nouvelles prestations
Les Drs Nicolas Mariotti et Pablo Mondragon, médecins adjoints du service d'anesthésiologie de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal, ainsi que le Dr Frank Frickmann offrent différentes prestations : l'antalgie médicamenteuse et la thérapie neurale, procédé qui utilise des injections d'anesthésiques locaux pour atténuer ou guérir des douleurs chroniques, ainsi que l'hypnose. Ils proposent aussi l'antalgie interventionnelle, qui comprend les infiltrations ainsi que différentes techniques, comme la neuromodulation. Celle-ci consiste à stimuler électriquement certaines structures nerveuses ou à administrer des médicaments dans le liquide céphalo-rachidien à l'aide d'une pompe-réservoir liée à un cathéter. Grâce à l'excellente collaboration avec le centre d'antalgie de l'Ensemble hospitalier de la Côte, à Morges, le plus grand centre de Suisse dans le domaine, et le Dr Philippe Otten, médecin installé, les spécialistes de l'HFR proposent aujourd'hui un vaste panel de prestations innovantes.

La stimulation médullaire en bref
Une des techniques de la neuromodulation est la stimulation médullaire : elle consiste à poser un stimulateur ressemblant à un pacemaker, qui envoie des impulsions douces et précises à la moelle épinière (où voyagent les signaux de la douleur) au travers d'électrodes péridurales. Cette stimulation crée une sensation de fourmillement agréable, brouillant ainsi le signal de la douleur envoyé au cerveau. La stimulation médullaire présente l'avantage de n'utiliser aucun médicament, supprimant ainsi les effets secondaires qui accompagnent souvent les autres traitements.

Page modifiée le 19.01.2018 à 13:38