Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Bientôt une filière rapide aux urgences de l'HFR Riaz

Le service des urgences de l'HFR Riaz franchit une nouvelle étape importante afin de mieux répondre aux besoins croissants de la population du Sud fribourgeois. L'agrandissement et le réaménagement en cours des locaux du service conduiront à la mise en place, début 2015, d'une filière de prise en charge rapide permettant de séparer les cas « légers » des urgences plus graves. Avantage pour les patients : le temps d'attente sera sensiblement réduit. Afin de libérer des espaces supplémentaires nécessaires au développement du service des urgences, un second bâtiment de radiologie sera construit à côté du bâtiment existant. Cette nouvelle construction abritera des appareils d'imagerie médicale actuellement situés dans le bâtiment des urgences.

Mieux répondre aux besoins croissants de la population du Sud fribourgeois en matière de prise en charge d'urgence et améliorer la qualité des prestations offertes aux patients : tel est l'objectif des travaux de transformation des urgences de l'HFR Riaz initiés il y a deux ans. Après une première étape achevée le printemps dernier (voir communiqué de presse du 26 mai 2014), l'agrandissement et le réaménagement des locaux suivent leur cours. Début 2015, une nouvelle étape importante sera franchie, avec la mise en place d'une filière de prise en charge rapide aux urgences.

Calquée sur la « filière 34 » en fonction depuis fin 2013 sur le site de Fribourg, cette nouvelle offre s'adressera aux patients présentant un degré d'urgence de moindre gravité (niveaux 3 et 4). Concrètement, après évaluation de la gravité de leur état de santé, les patients souffrant de pathologies mineures qui se présentent aux urgences seront orientés vers cette filière de prise en charge rapide. La mise en place d'une filière 34 vise un meilleur fonctionnement des urgences et une amélioration de la prise en charge des patients (16'000 par année aux urgences de Riaz, un chiffre en constante augmentation), notamment en termes de temps d'attente.

Des surfaces libérées grâce à la construction d'un second bâtiment de radiologie
Pour poursuivre son évolution et continuer d'améliorer la qualité des soins offerts aux patients, le service des urgences de l'HFR Riaz a besoin de surfaces supplémentaires. Aussi, l'HFR met-il à l'enquête ce vendredi la construction d'un second bâtiment de radiologie sur le site de Riaz.

Devisé à 1,8 million de francs, le nouvel édifice sera construit à côté du bâtiment d'imagerie médicale actuel. D'aspect identique au premier, le nouveau bâtiment abritera notamment les salles de radiologie osseuse et de mammographie actuellement situées dans le bâtiment des urgences. Outre la libération d'espaces pour le service des urgences, ce projet permettra de concentrer le service de radiologie en un seul endroit et ainsi d'optimiser le flux des patients. Les travaux commenceront en mars 2015, pour se terminer en janvier 2016.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49