Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Comment réagir quand l'enfant est malade ?

Mon enfant pleure, il se plaint. A quel point souffre-t-il ? Dois-je l'amener aux urgences ? Pas toujours évident, pour les parents, de savoir comment réagir lorsque les petits sont malades. La prochaine conférence publique (en français) de l'hôpital fribourgeois (HFR), le mercredi 5 novembre, fournira quelques pistes pour reconnaître les signaux d'alarme en évoquant les pathologies les plus fréquentes.

La Dr Cosette Pharisa Rochat, spécialiste en pédiatrie et en médecine d'urgence pédiatrique, médecin adjointe auprès du service de pédiatrie de l'HFR, animera la prochaine conférence publique (en français) de la série focus santé le mercredi 5 novembre. Thème de cette soirée :

Mon enfant est malade -
Comment reconnaître les signes de gravité ?


Petit bobo ou situation d'urgence ? Des premiers mois à l'adolescence, il n'est pas toujours aisé pour les parents de juger de la gravité de l'état de santé de leurs enfants, lorsque ceux-ci pleurent et se plaignent. Parfois, les symptômes sont nouveaux, parfois, la maladie est chronique. Le problème est quelquefois d'ordre physique, d'autres, psychique. Des exemples ? La fièvre persiste, le petit a mal à l'oreille, tousse beaucoup, etc. Que faire ?

En cas de doute, un passage par les urgences pédiatriques s'impose. Le corps médical et le personnel soignant sont formés pour reconnaître et traiter rapidement les pathologies les plus urgentes. Les professionnels de l'HFR se basent sur leurs connaissances, bien sûr. Mais, aussi, sur l'examen de l'enfant, ainsi que sur les observations et les impressions de ses parents pour le soigner au mieux.

Chaque année, les urgences pédiatriques de l'HFR assurent quelque 13'000 consultations pour des enfants de 0 à 16 ans. Le service est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Au cours de sa conférence, la Dr Pharisa Rochat, spécialiste en pédiatrie et en médecine d'urgence pédiatrique, passera en revue les maladies les plus fréquentes chez l'enfant. Elle expliquera également comment reconnaître les signaux d'alarme et réagir en conséquence.

Lieu et date
Mercredi 5 novembre 2014, 19 h 30 - 20 h 30
Hôtel NH Fribourg, Grand-Places 14, 1700 Fribourg
Entrée libre. L'oratrice répondra aux questions du public après la conférence (en français).

Page modifiée le 27.11.2017 à 09:20