Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Publication du registre fribourgeois des tumeurs sur le cancer du poumon

Le Registre fribourgeois des tumeurs, en accord avec son comité scientifique, publie une fois par an une statistique plus complète sur une localisation précise, sur la base des données récoltées depuis 2006. La troisième édition concerne le cancer du poumon.

Le cancer du poumon est un type de cancer fréquent en oncologie, 138 patients fribourgeois ont reçu ce diagnostic chaque année durant la période 2006-2012. La tranche d'âge la plus touchée est celle des 60-69 ans. L'homme est atteint plus fréquemment que la femme (64% vs 36%).

Le facteur de risque le plus important est la consommation tabagique.

L'analyse des types de cancer du poumon dans le canton de Fribourg nous donne des résultats comparables à ceux publiés dans d'autres régions européennes. Le cancer bronchique à petites cellules représentent 14% des cancers pulmonaires, les adénocarcinomes sont en augmentation (41%) et ont largement dépassé les cancers de type épidermoïde qui ne représentent actuellement " plus que " 27% des cancers pulmonaires.

Les possibilités de thérapie et les chances de guérison sont fonction du stade auquel le cancer du poumon est diagnostiqué.

Les informations complémentaires et les autres résultats peuvent être consultés sur le site de la Ligue fribourgeoise contre le cancer (cliquez sur ce lien).

Le Registre fribourgeois des tumeurs est un projet soutenu par la DSAS.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39