Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Parents, entreprises, écoles et Etat : tous et toutes unis pour ouvrir les perspectives professionnelles des filles et des garçons

Le 13 novembre, plusieurs milliers d'enfants de 7H et de 10H du canton Fribourg vont participer à la journée Futur en tous genres, qui vise à ouvrir les perspectives professionnelles des filles et des garçons et à combattre les stéréotypes liés aux professions et au genre.

Le monde professionnel se caractérise encore et toujours par des domaines dits féminins et masculins. Les adolescent-e-s s'orientent peu dans leurs choix de carrière vers des métiers atypiques. Ils et elles font abstraction de nombreux métiers car ils et elles les affectent à l'autre sexe. Ce comportement cimente des schèmes de pensées dépassés et empêche les jeunes de déployer tous leurs talents.

Cette journée se décline dans le canton Fribourg autour de deux volets.

Premièrement, les filles et les garçons de 7H accompagnent respectivement leur père et leur mère, ou un-e proche sur son lieu de travail et sont encouragés à découvrir un large spectre de perspectives personnelles et professionnelles. Lors de la précédente édition, environ 2'880 enfants de 7H ont participé à cette journée.

Deuxièmement, les filles et les garçons de 10H ont la possibilité de s'inscrire à une journée de stage parmi plus de 220 places proposées par de nombreux partenaires (l'Ecole d'ingénieur-e-s et d'architectes, l'Ecole des métiers, l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, l'Ecole de couture de l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle, l'Haute Ecole de santé, l'Ecole professionnelle de santé-social de Grangeneuve, Curaviva, la Crèche des Petits Poucets de Fribourg, la Crèche Mosaïque de Fribourg, la Crèche Les Canetons d'Estavayer-le-Lac, la Crèche Pérollino de Fribourg, la Crèche Les Petits Lions d'Attalens, Kita Zauberschlössli de Tafers et la Reformierte Krippe de Fribourg). Les filles peuvent ainsi participer à des activités dans les domaines de la technique et de l'informatique, alors que les garçons découvrent les métiers de la santé, du social et de l'enseignement.
Grâce à la collaboration active des parents, des entreprises et des écoles, la journée Futur en tous genres constitue, depuis 13 ans, un rendez-vous incontournable dans le canton Fribourg.

www.fr.ch/bef/fr/pub/egalite_dans_la_formation/evenements/futur_en_tous_genres.htm

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39