Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Le service de soins intensifs fait peau neuve

Après six mois de travaux, le projet d'agrandissement et de réaménagement du service de soins intensifs est arrivé à son terme. Les soins intensifs occupent désormais deux étages de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, à proximité des urgences, du bloc opératoire et d'autres structures importantes. Une inauguration des nouveaux locaux sera célébrée lors d'une partie officielle le 21 novembre et d'une journée portes ouvertes le 22 novembre 2014.

Une nouvelle structure accueille désormais les soins intensifs et continus en un seul et même service à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Cette réorganisation répond à plusieurs besoins : rassembler tous les lits de surveillance dans un secteur spécialisé et équipé d'infrastructures modernes ; concentrer les compétences médicales et soignantes ; créer trois lits de surveillance pour la « Stroke Unit », une unité spécialisée dans le traitement et le suivi de l'accident vasculaire cérébral (AVC, voir communiqué de presse du 30 juin 2014). Ce réaménagement permet également de remplir les critères en vue d'une accréditation, visée aussi bien par les soins intensifs que par la « Stroke Unit ». L'HFR dispose ainsi d'une structure moderne et d'un équipement de pointe garantissant une prise en charge optimale pour tous les patients traités par les diverses spécialités médicales et chirurgicales.

La nouvelle unité a été aménagée au 2e étage du bâtiment Bertigny II, en dessus de l'unité existante des soins intensifs. La proximité avec les urgences, le bloc opératoire et d'autres services indispensables comme la cardiologie, la radiologie et le laboratoire permet de concentrer les compétences nécessaires et de garantir un haut niveau de sécurité pour les patients. La surface de ce nouvel espace s'étend sur 650 m2. Quant à l'espace qui accueillait l'unité de soins continus, situé au 6e étage, il sera transformé prochainement en trois chambres d'isolement destinées aux patients atteints de leucémie.

Evénement et date
Journée portes ouvertes : samedi 22 novembre 2014, 13 heures – 17 heures
A l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, 2e étage (C)

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39