Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Mesures urgentes pour faire face à l'afflux de patients

L'hôpital fribourgeois (HFR) prend actuellement en charge un nombre très élevé de patients. Conséquence : la capacité d'accueil maximale de l'ensemble des sites de l'HFR est atteinte. Cette situation exceptionnelle s'explique notamment par la période d'épidémies multiples (grippe, gastroentérite). Face à cette situation, l'HFR a pris des mesures d'urgence. A savoir, l'ouverture de lits supplémentaires et le renforcement des équipes afin de continuer à garantir une prise en charge optimale des patients.

A l'instar de l'ensemble des établissements hospitaliers de Suisse, l'HFR fait actuellement face à un nombre particulièrement élevé de patients. Cette hausse des prises en charge s'explique en grande partie par la période d'épidémies multiples, riche en complications liées à la grippe ou à la gastroentérite. A cela s'ajoutent les prises en charge d'urgence à la suite de chutes causées par des chaussées glissantes, par exemple. Conséquence : la capacité d'accueil maximale de l'ensemble des sites hospitaliers de l'HFR est actuellement atteinte.

La qualité des soins et la sécurité privilégiées
Face à cette situation, l'HFR a pris des mesures d'urgence afin de continuer à privilégier la qualité des soins et la sécurité de la prise en charge des patients. Ainsi, des lits supplémentaires ont été provisoirement ouverts. Quant aux équipes médicales et soignantes, elles ont été temporairement renforcées, afin d'assumer le surcroît d'activité. La direction de l'HFR tient à remercier le personnel pour sa flexibilité et son engagement.

Une telle situation à fort caractère saisonnier fait partie des événements pouvant se produire dans la vie hospitalière. D'expérience, celle-ci peut durer deux à trois semaines. Dès que la situation sera revenue à la normale, ces mesures temporaires seront levées.

Par ailleurs, afin que l'HFR puisse continuer d'accueillir les patients nécessitant une prise en charge d'urgence, certaines interventions chirurgicales électives - programmables et non urgentes - pourraient être déplacées. L'HFR remercie les patients de leur compréhension.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49