Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Planification hospitalière : le Conseil d'Etat a transmis la planification hospitalière au Grand Conseil

Sur la base du rapport d'évaluation des besoins en prestations et des appels d'offres lancés en juin dernier, le Conseil d'Etat transmet au Grand Conseil le rapport de planification hospitalière 2015. Les hôpitaux auxquels des prestations sont attribuées garantiront la couverture et une prise en charge de qualité des besoins des citoyennes et citoyens fribourgeois en matière de soins stationnaires. Leur choix s'est fait de manière transparente, en tenant compte de critères tels que la qualité et l'économicité.

Le rapport d'évaluation des besoins rédigé en 2014 a analysé quelles prestations sont utilisées par les Fribourgeois-e-s et estimé les besoins futurs. Ses conclusions ont permis de lancer un appel d'offres et de définir par la suite l'attribution des prestations aux différents établissements hospitaliers qui couvriront les besoins des citoyen-ne-s fribourgeois-e-s à partir de 2015. Après l'avis donné par le Grand Conseil, le Conseil d'Etat pourra prendre une décision d'approbation de la planification et de la liste hospitalière. Sur cette base, les mandats de prestations seront passés avec les différents hôpitaux.

Il est important de rappeler que la nouvelle planification exigée par la Confédération ne définit plus un nombre de lits attribués à des établissements, mais établit les besoins en prestations de la population fribourgeoise, et ce à l'horizon 2020. Les prestations sont attribuées à des établissements privés ou publics, à l'intérieur et à l'extérieur du canton. Leur sélection s'est faite en toute transparence selon différents critères définis par la méthode utilisée, recommandée par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS); la qualité et l'économicité (notamment avec une analyse des coûts par cas) font partie de ces critères.

Dix hôpitaux ont répondu à l'appel d'offres pour les soins aigus, deux pour les soins palliatifs spécialisés. Ils étaient huit à poser leur candidature pour la réadaptation et trois pour la psychiatrie. Chaque hôpital a fait ses offres pour une ou plusieurs prestations.

Soins aigus
Les hôpitaux qui ont répondu à l'offre se retrouveront sur la liste hospitalière du canton de Fribourg. A part les hôpitaux publics et privés du canton (HFR, Daler, Clinique générale, HIB et la Maison de naissance Petit Prince), deux hôpitaux hors canton (Hôpital neuchâtelois - HNE et la clinique Bethesda à Tschugg) peuvent offrir des prestations. Le HNE garantit ainsi si nécessaire des places aux patient-e-s fribourgeois-e-s en orthopédie et la Clinique Bethesda offre des prestations spécialisées en matière de traitement de l'épilepsie aigue. Les hôpitaux universitaires (CHUV, HUG et Inselspital) complètent l'offre pour les cas qui ne peuvent être pris en charge par les autres hôpitaux en raison de leur spécificité et pour assurer une couverture des besoins adéquate.

Soins palliatifs
Le HFR continue à offrir l'ensemble des prestations en soins palliatifs (de base et spécialisés). Le HIB reste sur la liste pour les soins palliatifs de base.

Réadaptation
Le HFR figure sur la liste fribourgeoise pour toutes les prestations de réadaptation sauf celles de paraplégie, qui sont assurées par des centres et cliniques spécialisées (Paraplegikerzentrum Nottwil, REHAB Basel et SUVA Sion). En matière de réadaptation neurologique, plusieurs cliniques situées hors canton complètent l'offre fribourgeoise pour assurer une couverture adéquate des besoins (REHAB Basel, SUVA Sion, Lavigny, Berner Klinik Montana et Bethesda Tschugg).

Psychiatrie
Le RFSM reste le fournisseur le plus important de prestations pour les domaines de pédopsychiatrie, psychiatrie adulte et psychogériatrie. Le HFR complète l'offre de prestations en pédopsychiatrie et la Privatklinik Meiringen celle de la psychiatrie adulte.

La publication des critères de choix pour attribuer les mandats de prestations aux hôpitaux démontre la volonté de transparence du canton. Celui-ci a ainsi pour objectif d'inciter ses citoyen-ne-s à se faire soigner dans les hôpitaux du canton. Pour rappel, depuis 2012, les patient-e-s fribourgeois-e-s restent libres de choisir leur hôpital dans toute la Suisse, moyennant une éventuelle participation financière pouvant être prise en charge par une assurance complémentaire, pour autant que l'hôpital en question figure sur la liste de son canton de domicile pour la prestation concernée.

La nouvelle planification hospitalière est soumise au Grand Conseil pour avis et sera ensuite adoptée formellement par le Conseil d'Etat. Elle devrait entrer en vigueur le 1er avril prochain. D'ici là, la liste actuelle fait foi.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39