Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Comment mieux passer le cap de la ménopause

Chaque femme passe tout ou tard par la case ménopause. Une étape obligée dont le caractère désagréable peut toutefois être atténué via un accompagnement médical. La prochaine conférence publique (en français) de l’HFR fournira quelques pistes sur les possibilités existantes pour soulager les symptômes de cet « âge climatérique ».

Le PD Dr Anis Feki, médecin-chef du service de gynécologie et obstétrique de l'HFR, le Prof. Jean Bouquet de la Jolinière, médecin-chef adjoint, ainsi que Mme Marie Gelsomini Béguin, psychologue FSP, animeront la prochaine conférence publique (en français) de la série « focus santé » mardi 24 mars 2015, à Fribourg. Thème de cette soirée :

La ménopause, une maladie ? Comment mieux passer le cap

La ménopause, ou arrêt des règles, est un passage obligé dans la vie d'une femme. Ce phénomène physiologique n'a rien d'une maladie : il s'agit plutôt de changements hormonaux tout à fait naturels. En effet, les ovaires stoppent leurs sécrétions hormonales et, en parallèle, l'ovulation s'arrête également. Ces changements entraînent ce que la science a nommé le « syndrome climatérique ».

S'il n'est pas lié à une pathologie, ce syndrome peut malgré tout se révéler fort déplaisant. Parmi les effets ressentis par les femmes figurent bouffées de chaleur, aménorrhée (absence de menstruations), sécheresse de la muqueuse vaginale, douleurs durant les rapports sexuels et baisse de la libido. Sans oublier ostéoporose, atrophie cutanée avec syndrome de vieillissement et, parfois, augmentation de troubles urinaires avec incontinence urinaire passagère. Alors, que faire pour passer ce cap au mieux ? C'est un moment de vie que le médecin traitant et le gynécologue connaissent bien. Ils sont idéalement placés pour accompagner la femme durant ce passage. Une prise en charge médicale ainsi qu'un soutien psychologique font partie des moyens thérapeutiques à disposition. Ils peuvent soulager et, souvent, venir à bout de ces symptômes désagréables.

Lieu et date
Mardi 24 mars 2015, 19 h 30 – 20 h 30
HFR Fribourg – Hôpital cantonal, auditoire Jean Bernard, 9e étage (K)
L'entrée est libre, mais sur inscription au 026 426 89 80 ou via info@h-fr.ch. Après la conférence, les orateurs répondront aux questions du public (en français).

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12