Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Le médecin-chef PD Dr Jean Dudler nommé professeur

L'Université de Fribourg a décerné le titre de professeur titulaire au PD Dr Jean Dudler. Médecin-chef du service de rhumatologie de l'hôpital fribourgeois (HFR) depuis 2011, le Prof. Dudler s'engage depuis de nombreuses années en faveur de l'enseignement et de la recherche.

En décernant le titre de professeur titulaire au PD Dr Jean Dudler, l'Université de Fribourg récompense ce spécialiste émérite en rhumatologie pour sa grande expérience clinique et l'importance de son activité 'enseignement et de recherche. Avec cette nomination, le nombre de professeurs titulaires exerçant à l'HFR s'élève à 20 médecins.

Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Lausanne en 1987, le Prof. Dudler commence sa carrière professionnelle à l'Hôpital cantonal de Fribourg. Après un séjour en recherche fondamentale de quatre ans aux Etats-Unis, il obtient son titre FMH en rhumatologie en 1997. Il revient en Suisse dans le service de rhumatologie du CHUV, à Lausanne, tout d'abord comme chef de clinique, puis en tant que médecin cadre, responsable dès 2004 de la policlinique ambulatoire et des traitements biologiques. Depuis janvier 2011, il assure la conduite du service de rhumatologie de l'HFR, qui bénéficie de sa vaste expérience en rhumatologie et autres pathologies de l'appareil locomoteur.

Privat-docent (PD) de l'Université de Lausanne, où il a notamment été responsable du module ostéo-articulaire, le Prof. Dudler s'engage depuis près de quinze ans dans l'enseignement aux étudiants en médecine. Depuis 2011, il enseigne la rhumatologie à l'Université de Fribourg. Egalement très impliqué dans l'enseignement postgradué, il donne de nombreux cours et conférences à l'intention des généralistes et des rhumatologues, en Suisse et à l'étranger.

Plus orienté vers la recherche fondamentale en début de carrière, le Prof. Dudler est désormais très actif en recherche clinique, en particulier dans le domaine des nouveaux traitements biologiques des maladies inflammatoires et systémiques. Sous sa direction, et en collaboration avec le Prof. Krieg, le service de rhumatologie de l'HFR a également renforcé sa filière ostéoporose grâce à l'acquisition d'une machine de densitométrie. Ces dernières années, le service fait face à une forte augmentation de la demande de consultations ambulatoires et prend notamment en charge de plus en plus de patients souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12