Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Un bataillon hôpital et l'HFR entraînent la collaboration en cas de catastrophe

Pour la première fois, l'HFR accueille des soldat-e-s de l'Armée suisse : près de 100 membres du bataillon hôpital 2 de Suisse romande seront engagés à l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal pour leur cours de répétition, du 13 au 22 avril 2015. L'engagement prendra la forme d'un stage au cours duquel chaque soldat suivra un-e infirmier-ère. Cet exercice pratique permettra au bataillon hôpital 2 d'entraîner la collaboration avec un hôpital. Cette collaboration entre l'Armée suisse et l'HFR est bénéfique pour toutes les parties, car c'est aussi la population du canton qui en profiterait en cas de catastrophe.

Toutes les forces doivent être mobilisées en cas de catastrophe, car les hôpitaux suisses seraient rapidement saturés par l'afflux massif de patients. L'Armée suisse se prépare à cette situation avec quatre bataillons hôpital servant de réserve sanitaire stratégique pour les diverses institutions civiles suisses. Le cas échéant, les missions du bataillon hôpital 2 de Suisse romande sont les suivantes : prise et exploitation d'un centre opératoire protégé, installation et exploitation d'une station de soins improvisée, exploitation d'un hôpital militaire et appui modulaire au profit d'un hôpital civil. Cette dernière tâche fera l'objet d'un exercice concret à l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal, une première dans le canton.

Engagement en tandem
Près d'un tiers des soldats du bataillon hôpital 2 sont des spécialistes de la santé, dont des infirmiers diplômés et des auxiliaires de santé de la Croix-Rouge. Tous les soldats formeront des équipes de deux personnes avec des infirmier-ère-s ou d'autres spécialistes de différents services et unités de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal : service de médecine interne, service de chirurgie orthopédique, service de gynécologie et obstétrique (soldates), service de soins intensifs, service des urgences, laboratoire, pharmacie hospitalière, transport des patients, etc.

L'engagement se déroulera sous la forme d'un stage, autrement dit la responsabilité des soins incombera au personnel spécialisé de l'HFR. Les patient-e-s hospitalisé-e-s seront informé-e-s personnellement de l'exercice en cours lors du premier contact avec les soldats. Outre les activités au chevet des patients, tous les soldats suivront un cours de réanimation BLS/AED. L'HFR et le bataillon hôpital 2 assument conjointement la responsabilité de l'engagement dans son ensemble.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49