Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Deuxième enquête de satisfaction des collaborateurs HFR: un bilan contrasté

Pour mesurer la satisfaction de ses collaborateurs, l'hôpital fribourgeois (HFR) a réalisé une enquête - la deuxième du genre après celle de 2010 - en automne dernier. Les résultats ont été comparés avec ceux de la première enquête et avec la valeur moyenne (benchmark) de 39 hôpitaux suisses. Avec 58,7 points sur une échelle de 100 points, la satisfaction générale a légèrement diminué par rapport à 2010 (60,3). Ce résultat est aussi inférieur au benchmark (63,2). Face à ces chiffres, la direction de l'HFR va prendre des mesures afin d'améliorer la satisfaction de ses collaborateurs.

Pour la deuxième fois après 2010, l'HFR a réalisé une enquête sur la satisfaction de ses collaborateurs avec l'entreprise MeCon de fin septembre à octobre 2014. Au total, 54,7 % des collaborateurs y ont participé (2010 : 66,3 %). Afin d'en tirer des conclusions pertinentes, les résultats de l'enquête ont été comparés avec ceux de 2010 et avec les valeurs de 39 autres hôpitaux et cliniques en Suisse (benchmark). Les collaborateurs ont répondu à des questions portant sur neuf thématiques : contenu du travail, salaire, autres prestations de l'employeur, horaire de travail, formation professionnelle et continue, collaboration interdisciplinaire, travail en équipe, management et poste de travail.

Le personnel est moins satisfait
Dans l'ensemble, la satisfaction générale des collaborateurs a légèrement diminué par rapport à la dernière enquête et en comparaison avec le benchmark : elle s'élève à 58,7 points sur une échelle de 100 points (2010 : 60,3 ; benchmark : 63,2). Autrement dit, une petite majorité des collaborateurs est satisfaite. Bien que le résultat soit moins bon que le benchmark et l'enquête de 2010, les écarts ne sont pas très importants.

Les collaborateurs sont très satisfaits dans les domaines de l'intérêt pour le travail (80 points), la variété du travail exercé (79,2), la sécurité sur la place de travail (78), l'autonomie accordée aux collaborateurs (75,6), la compétence professionnelle du supérieur direct (75,3) et l'esprit d'équipe (72,4). Les collaborateurs de l'HFR se sont toutefois exprimés de manière nettement plus critique que les autres hôpitaux sur les sujets du surmenage (40), de l'offre de garde des enfants pendant le travail (19,8) et de la réputation de l'hôpital (47,8).

La direction de l'HFR accorde toute son attention aux résultats de cette enquête et prendra des mesures appropriées pour tenir compte de l'opinion et des besoins de ses collaborateurs. Des travaux préparatoires ont déjà commencé.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49