Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Une nouvelle offre pour les patients souffrant d’arythmie

Les patients fribourgeois souffrant de troubles du rythme cardiaque bénéficient désormais d'une offre complète de prise en charge avec la mise en place, à l'HFR Fribourg –Hôpital cantonal, d'une consultation d'électrophysiologie. Le service de cardiologie de l'hôpital fribourgeois (HFR) répond ainsi aux besoins croissants de la population en matière d'étude et de traitement curatif des arythmies.

La demande de la population fribourgeoise en matière de traitement des maladies et affections cardiaques est en constante augmentation. Et ce constat vaut aussi pour les troubles du rythme cardiaque. Afin de répondre aux besoins et d'offrir un panel complet de possibilités de diagnostic et de traitement des arythmies, le service de cardiologie de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal étend sa gamme de prestations de pointe avec l'ouverture d'une consultation d'électrophysiologie. Désormais, les quelque 300 patients fribourgeois nécessitant chaque année cette prise en charge spécialisée ne devront plus obligatoirement se faire soigner en dehors du canton.

Cette nouvelle offre de proximité vient compléter les possibilités de diagnostic et de traitement des arythmies cardiaques déjà proposées : électrocardiogramme (ECG), Holter, R-test, Loop recorder, pose de pacemakers, etc. L'exploration électrophysiologique, quant à elle, est utile pour éclaircir les situations complexes ou peu claires. Pratiquée par ECG depuis l'intérieur du coeur, elle permet de localiser avec précision la source de l'arythmie. L'établissement du diagnostic par examen électrophysiologique est suivi au besoin d'une ablation par radiofréquence, technique utilisée pour traiter un tiers des troubles du rythme cardiaque. Ambulatoire ou nécessitant une courte hospitalisation (une nuit), ce traitement consiste à brûler la région arythmogène.

Arrivée d'un spécialiste renommé en rythmologie
Pour offrir cette nouvelle consultation d'électrophysiologie, l'équipe du service de cardiologie a été renforcée avec l'arrivée, en qualité de médecin agréé, du PD Dr Etienne Delacrétaz, une sommité dans ce domaine. Spécialiste en médecine interne générale, en cardiologie et en rythmologie, le PD Dr Delacrétaz a notamment oeuvré de nombreuses années à l'hôpital de l'Ile, à Berne. Il exerce aujourd'hui à Lausanne. Dans un premier temps et dès maintenant, il pratiquera à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal à raison d'un demi-jour par semaine.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49